Les sacs à puces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Byron et sa sociabilité...

5 participants

Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Byron et sa sociabilité...

Message par Lady Psycho Jeu 8 Jan - 2:18

Bon, vous connaissez tous le caractère étrange de Byron : je flippe donc j'attaque, et les progrès obtenus au club mais qui restent limités (les progrès) : on a retrouvé le contact avec les femelles (et encore, quand il flippe il grogne d'abord et réalise après que c'est une fifille et que ça se drague ces choses-là), avec les chiots (quoiqu'un bébé berger suisse s'est fait recadrer il y a 2 jours parce qu'il lui a sauté dessus alors que Byron ne l'avait même pas vu venir - faut dire, blanc sur blanc..., mais Byron s'est calmé de suite et a joué avec lui après), et on a pu voir cet été que des Gaston flingueurs pouvaient lui grogner dessus sans qu'il les égorge.
La dernière séance au club s'étant très mal passée (peu obéissant, et surtout la bagarre avec le dalmatien, sa 1ère "vraie" bagarre en fait, la plus importante qu'il ait eue) j'avais perdu tout espoir de le voir s'améliorer sur ce point, d'autant qu'au club ils ont plutôt tendance à nous dire que c'est vraiment propre à son tempérament et que ça, on ne pourra pas le changer... (un peu comme ses moments de fugue, la dernière en date alors queça faisait des mois qu'il se comportait niquel, c'était 2 jours après l'arrivée de Dionaé).

Bref dimanche on va les promener en forêt pas très loin, histoire de lui dérouiller les pattes et de commencer à sortir Dionaé dans le monde, même s'il y fait froid. A peine arrivés on voit venir en sens inverse un type avec ses 2 bull, 1 mâle et 1 femelle, que je me prends un coup de flippe (parce que bon, imaginons que Ron grogne, comme d'hab. Que fait le bull normalement constitué ? Il réagit ! Et là... Il peut y avoir du dégat quand même). Le gars était tout tranquille, meu non ça risque rien le mien évite les bagarres. Un bull blanc super sympa, Léon, 14 mois et stérilisé. Et ben Ron a voulu jouer avec lui !! Je n'ai rien compris... Parce que jeune ? Parce que soumis ? Parce que stérilisé ? Parce que les 3 à la fois ??

Ce soir, on sort les chiens et on aperçoit devant nous venant en sens inverse un nouveau venu avec un chien type rott. Le gars nous voit, rappelle son chien, et vient vers nous "on va les laisser faire connaissance non ?". J'étais loin derrière (Dionaé avance pas vite, elle a trop froid, pis elle essaie de détacher des petits glaçons pour les manger, ça prend du temps...), Taiji - je sais pas à quoi il pense - s'avance vers le gars en amorçant le fait que "c'est un mâle ? Parce que le notre est pas très sociable. Bon d'accord, si vous voulez".
Byron le flaire, l'autre aussi mais de façon plus réservée, et au bout d'une minute Byron lui saute dessus en grognant (quel con). Bref je parviens à leur hauteur, on papote un peu sur la connerie de mon chien, de son côté flippé, des limites à ses progrès tout ça. Dionaé fait connaissance avec le loulou pas secoué du tout par son altercation (et elle, toujours frigorifiée, qui joue sa timide). Et Byron commence à remuer la queue... Les hommes décident de les rapprocher de nouveau (sans Dionaé au mileu, on sait que Byron la protège), Byron le reflaire en profondeur, tourne autour, et commence à jouer... Je suis restée sur le cul ! (en + le gros, il a un grognement de jeu bien plus impressionnant que Byron quand il s'énerve lol, ben Byron l'a pas mal interprété, il a continué à jouer, un peu sur ses gardes mais il se lâchait le nounet !
Donc son nouvel ami est un croisé rott/berger, ça donne un rot en plus fin avec un poil plus dense et très doux, un super caractère, très léchouille et calin. Je lui donnais 18 mois en fait il a 4 ans. Et une malencontreuse piqûre d'insecte mal placée et ayant mal évolué lui a valu l'ablation de ses testicules...

Alors, en définitive, Ron : flippé ou purement dominant ? Ou en progrès ?... (je me dis que si on avait plus souvent croisé des proprios comme ce nouveau voisin, avec un chien stable, à les remettre en présence après le 1er coup de gueule, Ron ne serait peut-être pas le même)
Lady Psycho
Lady Psycho
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2917
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par nathalie515 Jeu 8 Jan - 11:49

A mon sens, il est difficile de donner un "diagnostic" sans voir le chien en action.

Un vrai dominant est sur de lui. Il va arriver droit sur le chien queue bien droite, poils hérissés sur le dos (observer aussi la base de la queue). Il ne va pas forcemment agresser l'autre chien de suite mais si celui ne se soummet pas, la bagarre peut éclater.

Un agressif par peur, ne fera pas les premiers pas de lui même mais réagira agressivement quand l'autre chien viendra au contact.

Maintenant que se soit un vrai dominant ou un peureux, on peut améliorer les choses !

- Ma BA était une vraie dominante. Avec un chien comme cela, on ne peut pas faire grand chose si ce n'est d'avoir une obéissance parfaite afin de pouvoir rattraper le chien quand un autre surgit à l'horizon. Sinon, c'est laisse obligatoire. La stérilisation ou la castration améliore les choses mais réalisée sur un chien adulte, la différence n'est pas flagrante. Avec la mienne j'avais une très bonne obéissance et j'arrivai même à la faire cohabiter avec d'autres chiennes mais toujours en ma présence. Je crois qu'elle aurait réglé ses comptes dès que j'aurai eu le dos tourné.

- Pour un chien peureux, le mieux est de travailler sa sociabilisation, lui faire voir d'autres chiens dans plein de situations différentes afin d'abaisser son seuil de déclanchement d'agressivité.
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par isarachtout Jeu 8 Jan - 17:22

Je ne suis pas d'accord

Un vrai dominant ne calculera pas l'autre chien d'en face, il ria le flérer mal ou femelle, femelle c'est interessant, male ça l'est moin allons voir plus loin, la ou je suis d'accord, c'est qu'un dominant est sur de lui.
Et n'a donc nullement besoin de s'affirmer en tant que tel, ce sont les soumis qui attaquent les dominant pour remettre en jeux le titre.
Il ya quelques année qand je vivais en communauté, avec une meute d'une trentaine de chien, le dominant n'est jamais dans les conflits, et n cas de bagare, il y va direct se pointe, et la les deux arrêtes et s'en vont plus loin. Il est d'un tempérament en rertrait en personne ne vient trop le voir si ce n'est pour jouer vite fait.

Un vrai peureux va sur le chien, et attaque. Car c'est bien connu, la meilleur défense c'est l'attaque ;)
isarachtout
isarachtout
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2807
Age : 39
Localisation : par la bas
Humeur : avec
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par Lady Psycho Jeu 8 Jan - 21:19

Je pense que vous avez raison toutes les 2, et je m'en explique :
Nath parle d'une situation où le dominant croise dans la rue un chien qu'il ne connait pas, il n'y a donc aucune reconnaissance du statut de chacun entre les 2 chiens. Isa parle d'un chien dominant au sein de sa meute, son statut est établi et respecté par l'ensemble des chiens, il n'a donc pas à se battre pour assoir son autorité sur le groupe et joue son rôle de régulateur quand c'est nécessaire.

Byron lui, se pointe en général direct vers le chien queue bien droite (voire même couchée sur le dos quand il est super énervé ou tendu (je vous laisse le choix du terme exact). Ils se flairent le museau en restant sur la défensive (queue droite et crête), et si àça n'éclate pas à ce moment-là, ils vont jusqu'au flairage de cul. Byron n'aime pas trop quand on lui flaire l'anus, on sent qu'il est tendu, les oreilles en arrière (enfin chez lui en arrière ça veut dire dressées lol). Donc en général il préfère flairer lui le 1er le cul de l'autre, et là en général il part en vrille. Le fait d'être attaché ou détaché n'a aucune influence sur le résultat de la rencontre, si ce n'est qu'attaché on reprend le contrôle plus vite. A côté de ça il n'est pas hystérique et peut rester assis calmement à 1m du chien qu'il vient d'agresser ou se promener avec lui sans broncher (tant que leur regard ne se croisent pas, on a testé avec le shar pei de belle-maman).

Pour tout ça je dirais qu'il est donc dominant.

Mais il a aussi des réactions agressives quand il est surpris : le chiot berger suisse qui lui tombe dessus à l'improviste alors qu'il ne l'a pas vu venir, la femelle staff avec laquelle il s'est retrouvé nez à nez de nuit, et il ne faisait pas le fier cet été quand Canelle est arrivée chez Yoda, il est resté à l'écart et il lui a fallu un petit moment pour déstresser.

Ce que je n'arrive pas à voir, c'est si ses derniers bons contacts avec 2 mâles stérilisés sont signes qu'il progresse : plus clair dans sa dominance, ou moins flippé ??
Lady Psycho
Lady Psycho
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2917
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par isa13 Jeu 8 Jan - 22:30

C'est pas évident de te répondre Byron et sa sociabilité... 175312 . Barry a à peu prés le même comportement que Ron, mais le mien est ni dominant, ni soumis, il est neutre lol! . J'ai l'impression que ça se passe au niveau de la "tête" ou surtout les signaux que lui envoit le chien qu'il y a en face. Femelles, chiots et chiens qu'il connaît pas de soucis, par contre un mâle inconnu qui le fixe ça part, sauf sur certains chiens (peut-être dominant) il ignore. Maintenant qu'il a une copine Ron, ça risque d'être "hard" avec les mâles inconnnus, à vous à continuer à lui faire rencontrer d'autres mâles Byron et sa sociabilité... 949399 .
isa13
isa13
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : De chien
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par Lady Psycho Jeu 8 Jan - 23:52

Ben laprésence de Dionaé pour le moment, ça entraine des effets contrastés : pendant qu'il flairiat la vieille femelle pit, Dionaé s'est jetée sur elle pour jouer, et Ron s'est jeté sur la pit direct ! Je pense soit que le mouvement de Dionaé l'a fait flippé, soit qu'il cherche à la protéger.
Quand on croise un chien qu'iln'aime pas, l'un de nous reste en retrait avec Ron et l'autre s'approche pour que Dionaé fasse connaissance, et là Ron ça le rend fou (je pense qu'il veut la protéger, pas sûr que ce soit de l'exclusivité).
Et quand il s'agit de copines, il les laisse jouer, il estjuste blasé parce que du coup elles jouent avec lapetite et ne s'occupent plus de lui, snif

Quant aux dernières rencontres, avec les 2 bull ou le croisé rott (contre lequel il avait quand même commencé par grogner), quand il y a eu rencontre avec Dionaé, il n'a pas eu l'air inquiet et n'a pas réagit, alors je sais pas...

Je crois que je ne le comprendrais jamais ce chien lol Mais peut-être que la présence de Dionaé le détend : il apprend les jeux de contacts, il voit qu'elle ne se fait pas agresser et qu'en face les chiens ont envie de jouer avec elle ?
Lady Psycho
Lady Psycho
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2917
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par nathalie515 Ven 9 Jan - 12:01

lady a raison : un dominant dans sa meute n'a pas besoin d'agresser car il y est reconnu, il se pointe et tout le monde se soumet. Alors que dans la rue la hierarchie n'est pas encore établie, tout reste à faire.

Pour compléter, je dirai qu'il existe une troisième sorte de chien qui compose la grande partie des effectifs : le chien à tendance dominante. Il est partagé entre son envie de s'imposer et la peur des autres. Alors ses réactions varient en fonction du chien et des situations qu'il trouve en face. Sybelle est comme cela. Et c'est plus dur à gérer car on ne sait jamais de façon sure comment le chien va réagir.
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par isa13 Ven 9 Jan - 21:51

J'en vois beaucoup à tendance trouillard lol! et je préfère rencontrer ceux là Byron et sa sociabilité... 615535
isa13
isa13
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : De chien
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par Taiji Ven 9 Jan - 22:21

Moi aussi je suis a tendance dominant, je m'en prends qu'aux plus faibles que moi! lol!

(mais ils ne sont pas beaucoup malheureusement.............)
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par isa13 Ven 9 Jan - 22:28

lol! Pas trop courageux Byron et sa sociabilité... 175312 Byron et sa sociabilité... 615535 .
isa13
isa13
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : De chien
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par Lady Psycho Ven 9 Jan - 22:45

nathalie515 a écrit:Pour compléter, je dirai qu'il existe une troisième sorte de chien qui compose la grande partie des effectifs : le chien à tendance dominante. Il est partagé entre son envie de s'imposer et la peur des autres. Alors ses réactions varient en fonction du chien et des situations qu'il trouve en face. Sybelle est comme cela. Et c'est plus dur à gérer car on ne sait jamais de façon sure comment le chien va réagir.

C'est ce qui me saoule le plus et me stress aussi, parce qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre, alors on tente, et souvent ça dégénère, du coup on tente plus et oh surprise, une rencontre qu'on ne peut pas éviter et qui se passe bien... C'est à s'arracher les cheveux grrr
Lady Psycho
Lady Psycho
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2917
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par Lady Psycho Sam 10 Jan - 13:46

Et voilà une incompréhension de plus... Ce matin on retourne au club (ça faisait longtemps, bien 3 semaines), donc un peu de stress pour le Ron je présume... Il a grogné (quand je dis grogné, il se jette dessus en même temps mais vu qu'il est attaché et que Taiji a de bons réflexes, ça ne donne pas grand chose) sur une femelle St Hubert de 6 mois (bon, à 6 mois elle fait 2 fois sa taille, mais merde c'est une femelle, quand est-ce qu'il va s'en rendre compte ?!)
Lady Psycho
Lady Psycho
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2917
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par isarachtout Sam 10 Jan - 17:07

Bien la première chose que son censé faire les chiens, avant toute chose, c'est de prendre leur repère hormonale, par le flaire du derrière, après on voie pour autre chose.....

Pour ça que dit comme ça, je privilégerais la piste de la peur ;)
isarachtout
isarachtout
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2807
Age : 39
Localisation : par la bas
Humeur : avec
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par Taiji Sam 10 Jan - 17:57

Ouais mais je pense qu'il y a un soucis soit avec sa tete (au St hubert) soit avec son attitude.
Parce que même quand elle était petite Ron grognait, et il n'était pas le seul, pas mal de chien mâles ou femelles lui sautaient dessus.
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par nathalie515 Lun 12 Jan - 11:27

pauvre st hubert tête de turc du club !!
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Byron et sa sociabilité... Empty Re: Byron et sa sociabilité...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser