Les sacs à puces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Conditionnement, intelligence????

+3
Taiji
naska
isarachtout
7 participants

Aller en bas

Conditionnement, intelligence???? Empty Conditionnement, intelligence????

Message par isarachtout Ven 24 Oct - 21:12

je cite "Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !!" J.O


ça peut se discuter, ou s'arrete le conditionnement et ou commence l'intelliigence?
isarachtout
isarachtout
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2807
Age : 39
Localisation : par la bas
Humeur : avec
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement, intelligence???? Empty Re: Conditionnement, intelligence????

Message par naska Ven 24 Oct - 22:29

moi je dirai pas qu'il aura des réactions réfléchies, mais plutôt qu'il aura les réactions pour lesquelles tu l'as conditionné (je sais pas comment expliquer ce que je veux dire Conditionnement, intelligence???? 219531 )

Si tu mets le chien en situation inconnue (sans aucun conditionnement) il réagira forcément par instinct, et tu auras beau le mettre en milieu riche en stimulations, des situations nouvelles il en rencontrera beaucoup tout au long de sa vie, donc même bien conditionné, il agira aussi par instinct Conditionnement, intelligence???? 175312
naska
naska
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 50
Localisation : Torny-le-Grand, suisse
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement, intelligence???? Empty Re: Conditionnement, intelligence????

Message par Taiji Sam 25 Oct - 0:04

Hmmm pas sûr... Je pense qu'il en est du chien comme de tout animal, y compri des humains. Plus tu as des stimulis, plus ton cerveau travaille, plus les connexions se font, et plus la pensée se construit. Alors un chien n'écrira jamais un bouquin de philo, c'est sûr. Mais il aura appris de chacune des situations différentes et face à une nouvelle situation, il pourra comparer avec ses expériences antérieures et adapter sa conduite (là je ne parle pas d'apprentissage de comportement donné dans une situation donnée ou sur ordre dans n'importe quelle condition mais bien au contraire d'un chien non conditionné qui sait anamlyser une situation et adapter son comportement en fonction)

Un chien qui n'a aucun stimuli aura des réactions moins riches etvariées qu'un chien qui a expérimenté plein de situations différentes (pourquoi croyez-vous qu'on insiste tant sur la sociabilisation du chiot ? Pourquoi un chiot qui est amené partout, rencontre des tas de situations, a un meilleur comportement plus stable et serein adulte qu'un chiot qui n'a rien vu ni connu ? Je pense qu'il y a un lien entre tout ça)


PS : c'était Lady...

Un exemple tout con de réflexion canine : je revenais du parc avec mon BA, il portait sa balle de tennis dans la gueule. La balle lui échappe, roule sous une voiture en stationnement et va se coller dans la rigole.
Si on en croit les vieilles croyances populaires concernant l'animal (inférieur car incapable de réfléchir), le chien aurait du se jeter sous la voiture en rampant jusqu'à atteindre la balle. Or, s'il s'est bien mis à plat ventre pour repérer la balle, il a décidé au bout de quelques secondes que c'était plus futé de faire le tour de la voiture pour aller côté trottoir et récupérer la balle en ayant juste besoin de se pencher.

Les vieilles théories ont souvent mis en avant l'instinct de survie pour distinguer les réactions animales de la réflexion humaine. Mais c'est jsutement le besoin de survie qui oblige à faire preuve de réflexion ! C'est ce qui nous anime tous. c'est ce qui fait que des oiseaux savent utiliser des pierres comme outils pour casser un oeuf ou des brindilles pour aller récupérer des fourmis dans une fourmillère. et ça c'estpas génétique ! Il y a un moment où l'animal à eu besoin de quelque chose, a du réfléchir à comment l'atteindre. Ensuite il l'a appris à ses petits, il a transmis son savoir.

Alors bien sûr c'est à chacun selon ses capacités : le fonctionnement du cerveau, les capacités physiques, les besoins primaires et limités à la survie (quoiqu'à force de vivre avec l'homme le chien a développé aussi un besoin de confort, y a qu'à voir les ruses qu'il arrive à déployer pour un bout de canapé, son besoin de calins, d'échange et d'amour etc)

Prenez un enfant humain et laissez le se développer sans rien ben ça donne des nouveaux nés qui se laissent mourir ou des gosses qui grandissent comme des attardés, y a qu'à se souvenir des orphelinats de Roumanie... Le QI chez l'homme est quelque chose qui évloue selon les connaissances, les expériences vécues et l'âge (un cerveau vieillissant rencontrant plus de difficultés), cela montre bien que rine n'est fixé et que tout évolue dans un sens ou dans un autre en fonction des stimulis que nous recevons
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement, intelligence???? Empty Re: Conditionnement, intelligence????

Message par sorbone Sam 25 Oct - 21:15

https://www.dailymotion.com/video/x1mrc1_chien-intelligent-dans-une-piscine_animals

moi ca me fait penser à ca lol!
sorbone
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 55
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement, intelligence???? Empty Re: Conditionnement, intelligence????

Message par Lady Psycho Dim 26 Oct - 11:51

Lol Sorbone, j'y pensais à cette vidéo en écrivant ma réponse lol!
Lady Psycho
Lady Psycho
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2917
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement, intelligence???? Empty Re: Conditionnement, intelligence????

Message par Taiji Dim 26 Oct - 19:35

Il faut réduire un peu la valeur du mot "conditionnement". Souvent on s'offusque, prétextant que c'est allé contre la nature de l'homme, ou d'un animal. Le conditionnement digne du "meilleur des mondes", ok c'est dangereux. L'éducation d'un chien, poussée jusqu'à la volonté d'imposer au chien de contenir des attitudes jugées négatives par l'homme, je ne qualifie pas cela de conditionnement.

C'est vrai que les régles de "bonnes maniéres" (je parle de celles de tout les jours, pas de Mme De Rotschild) sont un conditionnement, mais, qu'il y a-t-il de vraiment négatif la-dedans? Le chien est forcément conditionné, vu qu'il dépend de nous, et que nous sommes les plus cadrés, guidés dans chaque pas de notre vie. Le hasard, l'instabilité nous renvoie à la peur. D'une manière générale évidement.

Bon c'était un peu hors sujet, mais c'était pour préciser ma pensée sur le mot "conditionnement".

Donc ma réponse sera bien plus courte. Dur de définir ou s'arrete l'instinct, laissant la place au conditionnement. Je pense évidement que les connections du cerveau des chiens fonctionnent comme les notres, suivant le nombre de stimulis. Mais il faudrait faire des test sur des chiens qui n'ont suivi aucune éducation. Car, selon moi, dès qu'il y a éducation, il y a conditonnement, donc la façon dont le chien fonctionne se retrouve changée. Mais je rappelle que je ne qualifie pas cela de "mauvais conditionnement".

Question surement conne, mais l'instinct ne serait il pas une forme d'intelligence? Une analyse rapide et une réaction suivant ce qu'on connait le mieux. Sans être sur du résultat. Mais dans une situation très critique, on va se dire "je fuis, sinon je suis mort", c'est instinctif. C'est une bonne réaction, et donc c'est "intelligent" de notre part....faudrait définir ce qu'est vraiment l'intelligence, je ne sais pas si c'est faisable.
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement, intelligence???? Empty Re: Conditionnement, intelligence????

Message par isa13 Dim 26 Oct - 20:50

J'ai pas le temps de lire toutes vos réponses maintenant, mais il est trop fort ce toutou Conditionnement, intelligence???? 27311 .
isa13
isa13
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : De chien
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement, intelligence???? Empty Re: Conditionnement, intelligence????

Message par nathalie515 Lun 27 Oct - 16:30

en fait quand on parle d'instinct, on se réfère à l'inné

et le conditionnement fait référence à l'acquis.

Alors c'est la vieille bagarre entre inné et acquis. Le chien suivant Descarthes uniquement controlé par ses instincts ou au contraire intelligent.

Pour moi tout est intimement lié. On commence par conditionner un chien en lui apprenant différentes choses mais il est capable dans une certaine mesure d'appliquer ce qu'il a appris à un autre usage.
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditionnement, intelligence???? Empty Re: Conditionnement, intelligence????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser