Les sacs à puces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le pistage

4 participants

Aller en bas

Le pistage Empty Le pistage

Message par nathalie515 Ven 3 Oct - 15:24

Moi j'ai fait du pistage RCI et voila comment on procédait pour mettre le chien au pistage. Je rappelle qu'en RCI, on juge beaucoup le style du chien qui ne doit pas décoller le nez de la piste (sinon points en moins):

1) il faut l'aide d'une autre personne. Mettre le chien en harnais, donner la longe à l'aide. Partir en ligne droite en trainant un peu les pieds. Déposer à 1 ou 2 métres du chien puis régulièrement des croquettes ou friandises sur le tracé. A un moment tourner en angle droit et s'arranger pour passer derrière un mur ou une haie et continuer un peu hors de vue du chien puis se cacher et attendre.
L'aide à ce moment là dis "cherche" au chien et naturellement le chien va remonter la piste en suivant l'odeur du maitre et les croquettes. L'aide doit être le plus neutre possible, laisser le chien travailler, l'arrêter quand il lève le nez de la piste et l'encourager de la voix quand il cherche.

2) procéder seul. On attache le chien ou au couché pas bougé. On part en ligne droite au début avec seulement un angle droit. Déposer des croquettes en le montrant bien au chien au cours du parcours. On commence à introduire la notion de marquage d'objet. Pour ce faire prendre une boite qui ferme bien et mettre dedans un morceau de viande par ex et déposer la boite fermée au milieu du parcours. Quand le chien va arriver à l'objet, il va s'arrêter pour renifler. De suite aller vers lui, le mettre au coucher joyeusement en le félicitant et une fois couché lui ouvrir la boite et lui donner la viande en répetant coucher c'est bien. Puis repartir en relançant le chien en disant "cherche".

3) - Doucement augmenter la difficulté (un angle, puis deux...).
- Remplacer la boite par un objet bien imprégné de votre odeur. Quand le chien arrive dessus, le faire coucher puis vite venir sur lui et lui donner la récompense et repartir en bout de longe et relancer le chien avec cherche. Au fur et à mesure, il va se coucher tout seul arrivé sur l'objet.

Au fur et à mesure des entrainements, on ne donnera la récompense qu'un fois la piste finie et on enlève les croquettes ou récompenses sur la piste.

En RCI, les objets sont marqués au couché ou au assis, sans que le chien ne les touche (l'idéal étant couché avec l'objet entre les pattes de devant). Les angles sont en angle droit. Plus on monte en niveau et plus la piste est longue, avec de + en + d'angles et d'objets à marqueret de temps écoulé entre le marquage de la piste et le travail du chien. A un moment aussi ce n'est plus le maître mais une personne inconnue qui trace la piste.

Moi c'est comme cela que j'ai procédé, mais il y a d'autres manières.


Dernière édition par nathalie515 le Ven 3 Oct - 17:18, édité 1 fois
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par Invité Ven 3 Oct - 15:28

merci pour les explications Le pistage 469216
donc la difference entre le pistage RCI et le pistage français c'est qu'en RCI le chien marque l'objet, et en francais le chien rapporte l'objet (c'est bien ça?)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par nathalie515 Ven 3 Oct - 15:41

je ne connais que le RCI et là le chien ne doit pas toucher l'objet, le marquer au coucher ou assis mais pas le toucher (sinon points en moins) :

le chien trouve l'objet, le marque en se couchant. Le maître va jusqu'au chien, le ramasse, le montre au juge, le met dans sa poche et reprend la piste avec le chien.


Dernière édition par nathalie515 le Ven 3 Oct - 17:20, édité 1 fois
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par Invité Ven 3 Oct - 15:42

ok
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par nathalie515 Ven 3 Oct - 15:43

attendons chouchou pour précisions sur le pistage français.
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par Invité Ven 3 Oct - 15:47

oui
il me semble qu'il y a encore un autre type de pistage, non?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par nathalie515 Ven 3 Oct - 16:11

il y a le pistage opérationnel (utilisé pour la recherche réelle de personnes disparues)

après je ne sais pas
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par sorbone Ven 3 Oct - 20:06

pistage utilitaire Le pistage 456691
sorbone
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 55
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par sorbone Ven 3 Oct - 20:08

sushiass a écrit:merci pour les explications Le pistage 469216
donc la difference entre le pistage RCI et le pistage français c'est qu'en RCI le chien marque l'objet, et en francais le chien rapporte l'objet (c'est bien ça?)

en pistage francais, le chien peut aussi marquer l'objet lorsqu'il est en trait Le pistage 456691

la différence essentiel dans le pistage rci c que tu n'as pas de piste libre, ton chien est toujours en longe

et d'autre part, le pistage rci, le chien doit pister dans tes traces, alors qu'en pistage francais, il a de la marge, il peut prendre la piste au vent Le pistage 456691
sorbone
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 55
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par naska Ven 3 Oct - 20:11

Ben moi j'ai eu une mauvaise expérience avec ta technique de nourriture sur la piste Nath, mon chien la seule chose qu'il a retenue, c'est qu'on trouve de la bouffe, quand on a supprimé la bouffe, il pistait en zigzag, il cherchait la nourriture partout Le pistage 15347
naska
naska
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 50
Localisation : Torny-le-Grand, suisse
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par sorbone Ven 3 Oct - 20:27

c souvent le cas loool
nous en pistage francais, du moins pour les copains et moi, nous utilisons la nourriture juste pour régler les angles Le pistage 456691

je m'explique lorsque tu as un chien qui va trop vite, souvent il dépasse l'angle et du coup il se perd. pour le freiner on met deux ou trois morceaux de nourriture avant l'angle et deux ou trois juste après. bien sur le travail a l'entrainement se fait d'abord sur des petits morceaux de piste, jamais sur une piste entière Le pistage 456691
sorbone
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 55
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par naska Ven 3 Oct - 20:31

Alors moi quand ça a commencé à plus aller, j'ai tout arrêté, j'avais la piste en horreur,une source d'énervement importante Le pistage 331527

Et avec Come on on a commencé, sur une petite ligne droite, en tirant un os tout dégueu que le moniteur avait amené (il devait bien avoir au moins trois semaines l'os Le pistage 98710 ) et je suis allée me cacher (à plat ventre dans la haute herbe) c'est le moniteur qui a pris le chien, il a u aucune difficulté à me trouver mais quand il m'a vue couchée par terre et que j'ai voulu le féliciter avec la voix débile que je prends habituellement il a eu peur et il s'et tiré en courant Le pistage 15347 Le pistage 15347

Mais il a eu l'air d'apprécier, dommage qu'on en fasse pas plus souvent
naska
naska
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 50
Localisation : Torny-le-Grand, suisse
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par sorbone Sam 4 Oct - 9:38

effectivement la carcasse au pied est souvent utilisée pour démarrer un chien naska Le pistage 456691

peut etre faudrait il réessayer maintenant que come one est un peu plus grand Le pistage 928742
sorbone
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 55
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par naska Sam 4 Oct - 11:17

Ah le coup de la bouffe qui a pas marché c'était avec Kiss Le pistage 15347 Le pistage 15347

Avec Come on ça se passe super bien, mais on a pas souvent l'occasion de pratiquer malheureusement Le pistage 699581
naska
naska
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 50
Localisation : Torny-le-Grand, suisse
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par Lady Psycho Dim 5 Oct - 15:04

J'aimerais bien essayer avec Byron (mais pas sur que la bouffe soit une motivation suffisante...), quand je vois comment il se comporte en ballade, toujours à flairer le sol ou à flairer au vent, je me dis qu'utiliser sa truffe c'est un truc qu'il adore. Mais aimerait-il l'utiliser dans un but précis avec des codes à respecter ???

Il aime aussi beaucoup les parfums, je devrais peut-être simplement l'envoyer faire un stage chez un parfumeur ? Le pistage 15347
Lady Psycho
Lady Psycho
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2917
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par sorbone Dim 5 Oct - 20:39

en fait lady, tous les chiens ont le sens de la piste,c leur instinct Le pistage 456691 par contre le plus dur est le rapport de l'objet, c pour ca que tant que le rapport n'est pas assimilé, nous ne commencons pas le pistage Le pistage 699581

essaies de commencer à jouer avec lui avec des objets divers, caoutchouc, bois, plastique...... toujours sous forme de jeu et de récompense Le pistage 928742
sorbone
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 55
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par Lady Psycho Dim 5 Oct - 20:49

Ben si je dois attendre qu'il ait acquis le rapport d'objet je risque pas d'être en situation d'essayer le pistage lol. Le rapport d'objet ça lui passe au-dessus de la tête mais grave... Aucun intérêt pour les batons, la balle ou autre. on a essayé d'amener sa peluche au club mais sur le terrain il n'y a prêté aucune attention, il n'y joue que très occasionnellement à la maison, jamais au dehors.

Bon, personne n'a une idée d'une activité physique pour chien autiste ?? lol!

(non mais sinon, sans vouloir en faire la pratique de façon sérieuse et encadrée, le pistage ça sert à trouver, pas forcément à ramener hein ? Donc on peut quand même essayer d'attirer son attention pendant les promenades ? Ce serait un moyen de le canaliser à l'extérieur, non ? Parce que dehors il est tellement obnubilé par ce qu'il sent qu'il ne fait plus attention à nous. Je crois que ce chien ne peut pas utiliser à la fois sa truffe et ses oreilles, c'est hors de sa portée Le pistage 15347 )
Lady Psycho
Lady Psycho
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2917
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par sorbone Dim 5 Oct - 20:53

essaies le trial alors lol!
sorbone
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 55
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par nathalie515 Lun 6 Oct - 15:57

en fait j'ai vérifié les textes du RCI et dans cette discipline, le chien peut ramener l'objet ou le marquer. Comme c'est plus simple le marquage, quasiment tous se contentent d'apprendre au chien de marquer seulement. Car si le chien prend l'objet et joue avec c'est des points en moins.

Et effectivement en RCI, le chien travaille toujours en longe et n'a pas le droit de dévier de la piste.
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistage Empty Re: Le pistage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser