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l'Agility

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Message par naska Mar 3 Juin - 20:14

Réglement Agility de la F.C.I


Introduction

L'Agility est une discipline ouverte à tous les chiens.
Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse.
Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société.
Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe, il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.

Trois catégories de travail sont prévues :

La catégorie « S » chiens plus petits que 35 cm au garrot
La catégorie « M » chiens de 35 cm et plus petits que 43 cm
La catégorie « L » chiens de 43 cm et plus

Parcours

Le parcours est composé d'obstacles qui, dans leur mise en place sur le terrain, donneront à son tracé sa spécificité en le rendant plus ou moins complexe et plus ou moins rapide.
Il devra être effectué par le chien dans un temps de base défini et selon un ordre imposé de passage des obstacles.

Généralités

Le terrain nécessaire à I'implantation d'un parcours d'Agility doit être au minimum de 30 x 40 m. Le ring où sera implanté ce terrain doit être au moins 20 x 40 m. Dans le cas de mise en place de deux parcours, il convient de réaliser une séparation fermée avec des barrières ou d'éloigner les rings de 10 m environ.
Le parcours proprement dit aura une longueur de 100 à 200 m et selon la catégorie des épreuves comprendra de 15 à 20 obstacles dont 7, au minimum, seront des sauts (sauts, mur, pneu). Chaque parcours comprendra au moins 10 sauts.
Les obstacles doubles (qui sont franchis d'un seul saut) auront une largeur totale pour les catégories S: 30 cm, M: 40 cm et L : 55 cm.
Les combinaisons (de deux obstacles ou trois compteront pour un seul obstacle) - la distance entre les éléments sera de 2m pour les S, de 3m pour les M, de 4m pour les L. Ces combinaisons ne pourront être réalisées qu'avec des haies à barres.
La distance entre deux obstacles qui se suivent sera minimum 5 et maximum 7 m.
Le conducteur doit avoir la possibilité de passer de chaque coté de l'obstacle.

Tracé du parcours

Le tracé d'un parcours est laissé à l'entière imagination du juge, mais il doit comprendre obligatoirement au moins deux changements de direction.
Avant le début des épreuves, il s'assurera des obstacles mis à sa disposition et après en avoir vérifié la conformité, il établira son parcours et le remettra aux organisateurs pour la mise en place des obstacles suivant le tracé défini.
Il en contrôlera I'installation et fera mesurer avec précision sa longueur.
Un tracé bien conçu doit permettre au chien d'évoluer avec aisance et sans heurts.
Le but est de trouver un juste équilibre entre le contrôle du chien pour éviter la faute à I'obstacle et sa vitesse d'exécution.
En règle générale, il est conseillé de modifier fréquemment le tracé et la position des obstacles afin d'éviter toute mécanisation du chien.

Déroulement du concours

Aucun entraînement sur le parcours de I'épreuve n'est autorisé. Seule la reconnaissance du tracé par le conducteur, sans son chien, est permise. Avant le début de chaque épreuve, le juge réunira les concurrents pour leur communiquer les précisions sur I'épreuve, le « Temps du Parcours Standard » (TPS) et le « Temps Maximum du Parcours » (TMP) qu'il aura retenus, il leur rappellera le règlement du concours et les critères de notation.

a) Choix du « Temps de Parcours Standard » (TPS)

Le critère de base pour la détermination du TPS est sa vitesse en mètre/seconde choisie pour I'évolution du parcours. Ce choix sera fait en fonction du niveau de I'épreuve et la complexité du parcours.
Le TPS (en secondes) sera alors obtenu en divisant la longueur exacte du parcours par la vitesse d'évolution (en m/s) retenue.
Exemple : pour un parcours de 150 m et une vitesse retenue de 2,5 m/s, le TPS sera de 150/2,5 = 60 secondes

b) Détermination du « Temps Maximum du Parcours » (TMP)

En règle générale, le juge donnera comme TMP le double du TPS.
Pour un TPS de 60 secondes, de TMP sera de 120 secondes. Il ne pourra être inférieur à 1,5 fois leTPS.

c) Déroulement des épreuves

Le conducteur se présente sur le parcours, il placera son chien en position bloquée (debout, assis ou couché) derrière la ligne de « DEPART ». Si le chien porte encore sa laisse, le conducteur détachera la laisse, enlèvera le collier dont le port n'est pas autorisé en concours pour des raisons de sécurité. Le conducteur ne doit rien conserver en main pendant I'épreuve. Le conducteur pourra prendre position, à I'endroit de son choix, sur le parcours.
Il donnera le commandement de départ à son chien sur I'ordre du juge. Le chronomètre se met en marche du moment le chien franchit la ligne de « DEPART ».
Les signaux acoustiques et commandements divers sont autorisés tout au long du parcours. Le conducteur veillera à suivre scrupuleusement I'enchaînement des obstacles dans I'ordre de leur numéro.
A partir du signal de départ, le conducteur guidera son chien pour I'amener à franchir les obstacles dans I'ordre prévu, sans toucher le chien ni les obstacles.
Le conducteur ne doit pas franchir lui-même les obstacles. La fin du parcours et du chronométrage prendra effet après le franchissement, par le chien, de la ligne d'arrivée. Le conducteur rejoint alors son chien, le met en laisse et sort du terrain.
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Message par naska Mar 3 Juin - 20:26

LES OBSTACLES

Les obstacles homologués par la F.C.I. sont les suivants :

Les haies
La balançoire
Le tunnel souple
Le viaduc ou mur
La palissade
Le pneu
La table
Le slalom
Le saut en longueur
La passerelle
Le tunnel rigide

Les obstacles ne doivent présenter aucun danger pour le chien et doivent être conformes (dimensionnellement) aux prescriptions ci-dessous et aux schémas annexés :


Les haies

a) Simple
Hauteur: Catégorie L: 55-65 cm -M: 35-45- S: 25-35 cm Largeur mini : 1,20 m
Elles doivent être construites de façons différentes entre les montants : avec barres (barres métalliques et PVS déconseillées) -panneaux pleins -panneaux à claire-voie - panneaux avec balais (qui comporteront toujours une barre de chute en partie supérieure)
Les supports de barres, amovibles ou fixes, qui ne sont pas utilisés doivent être enlevés de l'obstacle.

b) Doubles
Réalisées par assemblage de haies à barres uniquement. Elles seront placées en ordre croissant avec une différence de hauteur d'env. 15 a 25 cm, la plus haute placée a I' arrière et réglée à une hauteur de: L : 55-65 cm; M: 35-45 cm et S : 25-35 cm
La largeur totale ne dépassera pas: L : 55 cm; M 40 cm; S 30 cm.
Les supports de barres, amovibles ou fixes, qui ne sont pas utilisés doivent être enlevés de l'obstacle.

Le viaduc

Hauteur: L : 55-65 cm; M: 35-45 cm et S: 25-35 cm
Largeur : minimum 1,20 m - Epaisseur : 20 cm.
Largeur plein comprenant 1 ou 2 ouvertures en forme de tunnel.
Sur la partie supérieure du mur seront posés des éléments amovibles en forme de Ω

La table

Min.: 0,90 x 0,90 m, Max.: 1,20 x 1,20 m - Hauteur: L : 60 cm; S: et M: 35 cm
Elle doit être stable avec une partie supérieure antidérapante.
La table pourra être équipée d'un comptage électronique comprenant:
1 zone de contact électronique à poser sur le plateau de la table. Cette zone sera plus petite que le plateau (-10 cm de chaque coté). 1 système électronique de comptage avec un signal de fin de décompte des 5 secondes.

La passerelle

Hauteur: Mini 1 ,20 m. max. 1 ,35 m
Largeur de la planche de marche: 30 cm.
Longueur de chaque élément : mini 3,60m, max. 4,20 m.
Les rampes sont pourvues de petits liteaux cloués à espaces réguliers (env. tous les 25 cm) pour faciliter I'accès et éviter les glissades. Ces liteaux auront une hauteur de 5 à 10 mm et une largeur maximum de 20 mm. Les arêtes seront chanfreinées.
Les parties inférieures des rampes devront être peintes (sur le dessus et sur les champs) sur une longueur de 90 cm par rapport au sol pour marquer la « zone de contact ».
Un liteau ne pourra être posé en limite supérieure de cette zone mais au moins à 10 cm.

La balançoire

Largeur: 30 cm. Longueur mini. 3,65 m, max. 4,25 m.
Hauteur du pivot central par rapport au sil=1/6ème de la longueur de la planche. Exemple : L = 3,65 m, H = 60 cm pour L = 4,25 m, H = 70 cm. Zones de contact idem à celles de la passerelle. Elle doit être stable et antidérapante mais ne comportera pas de liteaux
La balançoire doit être équilibrée, son basculement ne doit être ni trop rapide ni trop dur pour permettre aux petits chiens de pouvoir la faire basculer.
Moyen de contrôle : Placer une charge d'un kilo entre le pivot et l'extrémité de la balançoire, son basculement jusqu'au sol doit s'effectuer entre 2 et 3 secondes. Si cela n'est pas le cas, régler le point de basculement.

La palissade

Composée de deux éléments formant un A
Largeur minimale : 0,90 m qui pourra être portée en partie basse à 1,15 m.
Point le plus haut par rapport au sol : 1,70 m (angle d'ouverture de 101,5°) pour tous les chiens.
La longueur des rampes sera comprise entre 2,65m et 2,75m.
Les rampes sont pourvues de liteaux cloués à espaces réguliers (tous les 25 cm) pour faciliter I'accès et éviter les glissades.
Les parties inférieures des rampes devront être peintes (sur le dessus et sur les champs) sur une longueur de 106 cm par rapport au sol pour marquer la « zone de contact ». Un liteau ne pourra être posé en limite supérieure de cette zone mais au moins à 10 cm. Ces liteaux auront une hauteur de 5 a 10 mm et une largeur maximum de 20 mm. Les arêtes seront chanfreinées.
Le sommet de la palissade ne devra présenter aucun danger pour le chien, au besoin on fixera une faîtière de protection en caoutchouc.

Le slalom

Nombre de poteaux : 8 -10 ou 12, hauteur mini 1 m à 1,20 m, Intervalles entre chaque poteau : 60 cm.
Les poteaux devront être rigides - diamètre : 3 à 5 cm.

Le tunnel rigide

Diamètre intérieur: 60 cm. Long : 3 à 6 m. Flexible, il permettra de former une ou plusieurs courbes.

Le tunnel souple

Entrée en arceau rigide sur une longueur de 90 cm. Hauteur: 60 cm. Largeur 60 à 65 cm. La sortie est en matériau souple dont longueur est de 2.50 à 3.50 m. et d'un diamètre de 60 à 65 cm.
Si possible la sortie du tunnel sera fixée au sol de manière que les fixations ont une distance d'environ 50 cm d'une de l'autre, afin de permettre le passage de tous les chiens.

Le pneu :

Diamètre de I'ouverture : 45 cm à 60 cm. Distance de I'axe du pneu par rapport au sol: « S » et « M » : 55 cm -« L » : 80 cm
La partie basse intérieure du pneu devra être obturée par raison de sécurité. Le pneu sera réglable en hauteur par un système de chaînes ou cordes, des fixations rigides sont exclues.
Les pieds support seront d'une longueur approximative de 1,5 fois la hauteur du sol au bord supérieur du pneu en catégorie L.
Les matériaux léger ne seront pas utilisés, le pneu doit être solide et stable.

Le saut en longueur

Composé d'éléments ascendant (2 à 5) écartés les uns des autres afin d'obtenir un saut de 0,40 m à 1,50 m, le plus petit élément sera placé en premier. L: 1,20 -1,50 m (4-5 éléments) - M: 70- 90 cm (3-4 éléments) - S: 40 -50cm (2 éléments)
Longueur des éléments: 1,20 m minimum. Hauteur de I'élément le plus élevé: 28 cm. Hauteur de I'élément le plus bas: 15 cm. Largeur des éléments: 15 cm, légèrement inclinés.
Les quatre coins sont matérialisés par des piquets d'une hauteur d'environ 1,20 m. avec protection supérieure. Les piquets doivent être indépendants des éléments.

Départ et arrivée

Les piquets matérialisant le "Départ" et l' "Arrivée" devront être installés au maximum à 1 m de I'obstacle et seront écartés de la largeur de la barre de saut plus 50 cm. à gauche et 50 cm. à droite. Si le chien passe à coté du premier obstacle, il sera sanctionné d'un refus et le chronomètre manuel commencera dés qu'il aura passé la ligne de départ.
Il faut laisser assez d'espace pour le chien (au moins 6 m) au départ et à l'arrivée.
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Message par naska Mar 3 Juin - 20:49

JUGEMENTS

Tous les jugements sont sans appel.

Généralités

L'objectif du parcours est d'amener le chien à passer I'ensemble des obstacles, dans I'ordre prescrit, sans effectuer de fautes, et ceci dans la limite du TPS.
Toutefois, le TPS n'est qu'un indice de base, en aucun cas la rapidité ne doit être considérée comme critère principal.

Le parcours d'agility n'est pas une course de vitesse mais une course d'adresse.

En cas d'ex-aequo, la décision se fera en faveur du conducteur qui aura le moins de fautes aux obstacles.
C'est seulement dans le cas d'égalité de fautes aux obstacles, que I'on tiendra compte pour le classement du meilleur temps.
Si par hasard deux chiens se trouvaient être ex-aequo, à la fois en pénalités sur obstacle et au chronomètre, le juge peut demander un parcours supplémentaire pour départager les conducteurs.

Pénalités

Deux types de pénalités seront appliqués :

Pénalités pour fautes de parcours
Pénalités pour dépassement du TPS
Pénalités

a) Dépassement du TPS : 1,00 point par seconde

b) Faute d'ordre général :

Le conducteur ne doit pas passer entre les poteaux de « Départ » et « d'Arrivée ». S'il le fait, il se verra pénalisé de 5 pts, et de plus le chronomètre se déclenchera dès son passage.
Le conducteur qui gagne un avantage en touchant son chien pendant le parcours : 5 pts (à chaque fois).
Le conducteur touche volontairement un obstacle : 5 pts (à chaque fois)

c) Fautes aux obstacles :

Chaque faute est sanctionnée par une pénalité de 5 pts.

Les tombés : la faute est établie si I'un des éléments tombe avant le passage du prochain obstacle.
Les refus : cette faute couvre à la fois les arrêts devant I'obstacle ou le chien qui n'est plus en mouvement sur le parcours, les dérobades latérales pour éviter I'obstacle, le dépassement de I'obstacle, le saut entre le cadre et le pneu. Le chien qui passe le saut en longueur en marchant. Le chien qui met une patte ou la tête dans un tunnel et qui se retire.
Les zones de contact obligatoire : sur la palissade, la balançoire et la passerelle, le chien doit obligatoirement poser une patte, ou au moins une partie de la patte, sur les zones de contact, aussi bien à la montée qu'à la descente.
Chaque manquement est une faute pénalisée de 5 pts.

En cas de « refus », le conducteur doit remettre son chien sur I'obstacle refusé sinon il se verra éliminé.
Il en est de même pour le slalom où le conducteur doit corriger chaque faute.
Pour les autres fautes : tombés d'un élément ou manquement des zones de contact, le conducteur est pénalisé mais continue son parcours.

Fautes spécifiques à un obstacle

La table

Le chien devra marquer obligatoirement un temps d'arrêt de 5 secondes sur la table dans la position de son choix, mais il pourra changer de position pendant ces 5 secondes.
S'il quitte la table avant la fin des 5 secondes et I'ordre du juge, iI sera pénalisé de 5 points et devra remonter sur la table pour refaire ses 5 secondes sous peine d'élimination au prochain obstacle.
Le décompte commence lorsque le chien est sur la table. Si le conducteur déclenche le comptage électronique il sera éliminé.

Le chien peut monter sur la table par trois côtés : A, B et C. Si le chien passe sous la table et saute sur celle-ci par le côté D, il sera pénalisé d'un refus, mais ne sera pas éliminé pour avoir négocié un obstacle du mauvais côté.
De même, si le chien glisse de la table, il sera pénalisé d'une faute. Il devra alors remonter sur la table par n'importe quel côté pour refaire ses 5 secondes. Un chien qui passe sous la table sera pénalisé d'une faute.

La passerelle

Le chien qui saute de I'obstacle avant d'avoir touché des quatre pattes la partie descendante est pénalisé d'un refus.

La balançoire

Le chien qui saute de la balançoire avant d'avoir franchi I'axe de basculement est pénalisé d'un refus. La balançoire doit obligatoirement toucher le sol avant que le chien ne la quitte, sinon : faute = 5 points.

La palissade

Le chien qui saute du plan incliné avant d'avoir posé les quatre pattes sur la partie descendante est pénalisé d'un refus.

Le slalom

Au départ, le premier piquet doit se trouver à la gauche du chien, le deuxième à sa droite et ainsi de suite.
Toutes les mauvaises entrées seront pénalisées d'un refus, par contre les fautes dans le slalom même seront limitées à 5 points maximum.
L'obstacle doit être franchi correctement avant de négocier l'obstacle suivant, si le conducteur n'en tient pas compte et franchit l'obstacle suivant, le chien sera éliminé.
Un chien qui remonte le slalom à I'envers de plus de deux portes sera éliminé.

Le saut en longueur

Les éléments du saut en longueur seront disposés ascendant de manière à obtenir un saut de minimum 0,40 m à 1,50 m maximum.
« S »: de 40 a 50 cm (2 éléments), « M »: de 70 a 90 cm (3 a 4 éléments), « L »: de 120 a 150 cm (4 a 5 éléments).
Sauter à travers, passer à côté de l'obstacle ou marcher dans le saut en longueur sera pénalisé d'un refus.
Renverser un élément ou poser une patte ou deux pattes sur le sol entre les éléments, ou sur un des éléments sera pénalisé de 5 points. Toucher un des éléments n'est pas pénalisé.
Le chien ou le conducteur ne doivent pas être sanctionnés lorsqu'ils touchent ou renversent l'un des poteaux marqueur du saut en longueur, même si ceci provoque la chute de l'un des éléments.

Haie Doubles

Doit être jugé de la même façon d'une haie simple.

Les combinaisons de deux ou trois obstacles

L'obstacle doit avoir une approche en ligne droite. La distance entre les haies sera de 2 m pour les S, 3 m pour les M, 4 m pour les L.
Les haies composant les combinaisons seront des haies à une seule barre.
Chacun des éléments composant le combiné sera jugé indépendamment. Les refus ou fautes s'ajoutent sur chaque obstacle.
En cas de refus sur I'un des obstacles, le chien peut passer les autres éléments mais il doit recommencer I'ensemble de la combinaison correctement, si non il sera éliminé à l'obstacle suivant. Prendre une haie à l'envers est sanctionné par une élimination.
Les éléments de la combinaison seront installés en ligne droite. Une seule combinaison est autorisée par parcours.

Fautes entraînant l'élimination

Incorrection envers le juge
brutalité envers son chien
dépassement du « TEMPS MAXIMUM DE PARCOURS » (TMP)
au troisième refus
ne pas prendre les obstacles dans I'ordre imposé
oublier de passer un obstacle
prendre les obstacles dans le mauvais sens
le conducteur passe lui-même un obstacle, saute par-dessus ou passe par-dessous l'obstacle
le chien ou le conducteur détruisent un obstacle qui ne pourra plus être négocié correctement.
le conducteur tient quelque chose en main
le conducteur replace le chien au départ après que celui-ci ait passé la ligne
«Départ » (sauf sur ordre du juge)
le conducteur déclenche le comptage électronique de la table, si cette table est utilisée
le chien porte un collier
arrêt définitif du parcours par le conducteur qui sort du terrain sans ordre du juge
le chien s'oublie, quitte le terrain ou n'est plus sous le contrôle de son maître.
le chien mordille constamment le conducteur.
L'élimination entraîne la disqualification et la sortie immédiate du conducteur et de son chien, sauf avis contraire du juge. Elle doit être signifiée clairement (coup de sifflet etc.) par le juge.
Tous les cas non prévus seront résolus par le juge, étant entendu que du début à la fin du concours, le juge doit faire preuve d'une égale mansuétude ou de la même sévérité.

Cas de force majeure

Pour des raisons indépendantes de la volonté du conducteur, obstacle tombé par le vent, tissu du tunnel souple entortillé, le juge peut arrêter le conducteur.
Après la remise en état de l'obstacle le juge fera repartir le chien au début du parcours. Toutes les pénalités reçues auparavant restent valables, mais il n'y aura plus de pénalité jusqu'à l'endroit de l'arrêt. Le conducteur s'appliquer à négocier son parcours dans les meilleures conditions.
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Message par Lilou Mer 4 Juin - 22:57

super bravo Naska :D
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Message par Lady Psycho Sam 21 Juin - 20:50

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site français (quelques différences notament dansla classification des chiens, à vérifier ?)

L'Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens. Elle demande une grande complicité entre le maitre et son chien.

Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre. Ils doit rester constamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle, la balançoire ou la palissade.

Cette activité peut se pratiquer en s'inscrivant dans un des nombreux clubs canins dont la liste est sur ce site.

Il y a des concours tous les dimanches, un championnat de France et un championnat de Monde.

Il existe des épreuves réservées aux jeunes .

Cest d'Angleterre que nous est venue cette discipline.

Deux personnes contribuent à l'essor de cette discipline en France, Jean-Paul Petitdidier qui , après une rencontre avec l'anglais Peter Lewis, élabore un projet de règlement présenté à la S.C.C. le 20 octobre 1987. Le 1er janvier 1988 la S.C.C. homologue définitivement l'Agility.

C'est une activité ludique comprenant : un règlement sportif et un cahier des charges

Il y a deux types d'épreuves :

- L'une s'appelle AGILITY:

Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).

Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.

- L'autre s'appelle JUMPING:

Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom

Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international.

A l'occasion d'un concours , l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien.
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution . A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles.

Les conditions d'attribution de cette licence, réservée aux membres d'une association affiliée sont subordonnées à l'engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et la charte de déontologie .

Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité:

- Catégorie A pour les chiens de moins 37cm au garrot. Hauteur des sauts 35 cm.

- Catégorie B pour les chiens de 37cm et moins de 47cm au garrot. Hauteur des sauts 45 cm.

- Catégorie C pour les chiens de 47cm et plus au garrot. Hauteur des sauts 60 cm.

- Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc... Hauteur des sauts 45 cm.

Le juge adaptera également la vitesse d'évolution pour chacune des catégories. Ex : 2,20 mètres/seconde en catégorie A pour une épreuve avec zone Agility.
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http://www.rapanization.com

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Message par nathalie515 Jeu 11 Déc - 12:42

pour Frani : vidéo d'agility impressionnant !!!! l'Agility 102839

http://www.kewego.fr/video/iLyROoaft9fX.html


une autre spéciale malinois : https://www.youtube.com/watch?v=654qWe6doZs
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Message par Frani Ven 12 Déc - 1:35

houlala!!! c'est rapide,,, je ne suis pas sure qu'ulana passe dans le tunnel!!!!!! ça me plairait bien de lui faire faire de l'agility,,, avant il faut peutetre des cours d'education canine????
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Message par nathalie515 Ven 12 Déc - 11:10

l'important c'est que le chien soit à l'écoute du maître.

Au début ce n'est pas aussi rapide !!! cela prend du temps avant d'en arriver la.

Renseigne toi auprès des clubs près de chez toi. En principe ceux qui proposent l'agility, font également des cours d'obéissance.
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Message par nathalie515 Ven 12 Déc - 15:34

un lien pour trouver un club d'agility :

http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&module=carte_club
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