Les sacs à puces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Insuffisance rénale...

+9
isarachtout
Neve
nathalie515
isa13
Taiji
Frani
cam-ille
Akyra38
Lady Psycho
13 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Taiji Jeu 16 Avr - 21:30

Royal canin (ce qu'elle avait à l'élevage) et récemment on l'avait passée à l'eukanubia pour staff (mais ça n'avait pas l'air de leur réussir, je n'aimais pas les selles de Byron avec ces croquettes. là on a passé le Pounou au proplan saumon, ça pue dans le cagibi ! Insuffisance rénale... - Page 2 98710 )
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par nathalie515 Ven 17 Avr - 10:14

et quel est le % de protéine ? en cas d'insuffisance rénale, il faut pas trop de protéines dans les croquettes.

Pourquoi ne pas la remettre aux royal canin si cela lui réussissait ?
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Taiji Ven 17 Avr - 20:04

Ben on ne sait pas si ça lui réussissait, elle buvait beaucoup aussi avec les royal canin mais on n'avait pas pensé à en parler au véto (faut dire qu'à part pour ses vaccins on n'avait pas eu à y retourner) donc il n'y avait pas eu de test (pis on n'a pas réalisé tout de suite qu'elle buvait trop, c'est devenu flagrant au fur et à mesure qu'elle devenait plus grande)

Là elle a des croquettes spéciales pour insuffisant rénaux, donc bien adaptées (si ce n'est que ce ne sont pas des puppys mais bon, ça ne l'empêche pas de grandir non plus)
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par isa13 Ven 17 Avr - 22:19

C'est curieux quand même son histoire d'insuffisance rénal à son âge Insuffisance rénale... - Page 2 175312 . T'as pas essayé d'avoir un autre avis ? Elle boit moins avec les croquettes spéciales ?
isa13
isa13
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 57
Localisation : Marseille
Humeur : De chien
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Taiji Ven 17 Avr - 23:07

Non moi (Taiji, parce que les post avant c'était Lady), je trouve qu'elle boit autant. Après chaque promenade, et plus particulièrement le soir car elle court le soir, elle va rester à boire pendant 3-4 vraies minutes. C'est super long, le ron il meurt de soif a coté, mais bon il attend son tour quand même lol!

Après pour l'insuffisance, les véto ne m'ont pas dit qu'elle en avait une, ils m'ont dit que les premiers test avaient des taux bien élevés, mais qu'on verrait lors des seconds. Là c'est quasi normal, on revoit cela dans un mois.
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par isa13 Dim 19 Avr - 13:16

Peut-être que le bull a besoin de boire beaucoup Insuffisance rénale... - Page 2 175312 . Barry boit beaucoup et longtemps et je me suis renseignée, le grand suisse est une goulue !!! Si son taux et quasi normal, je pense que dans un mois ca sera plus qu'un mauvais souvenir !
isa13
isa13
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 57
Localisation : Marseille
Humeur : De chien
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par nathalie515 Lun 20 Avr - 15:06

sybelle aussi boit beaucoup et longtemps, cela m'a impressionnée au début. Mais tous ses résultats sont normaux. (y a que dans sa tête que cela n'est pas normal lol! )
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Taiji Sam 8 Aoû - 15:10

Bon...
Le passage aux croquettes pour insuffisance rénale avait réussi à faire baisser les taux, mais les résultats de l'analyse du mois de mai continuaient à montrer une légère insuffisance rénale (taux de créat à 15).

Cette semaine on a emmené la miss refaire une prise de sang et surtout passer une écho rénale. Ben c'est pas glorieux... L'aspect extérieur des reins est bosselé alors qu'il devrait être lisse, et surtout ils sont polykystiques (maladie héréditaire et surtout évolutive Insuffisance rénale... - Page 2 699581 ). Le taux de créat a augmenté, il est passé à 17 (+ 2 en 3 mois avec une alimentation adaptée, c'est la loose... Si on maintient l'évolution à une augmentation constante de +2 par trimestre - donc sans accident ni accélération de l'évolution de la maladie, et je me doute que plus le rein est abimé, plus l'évolution est rapide - ça la mènerait à l'âge de 5 ans. Pour vous dire comme j'ai le moral dans le fond des chaussures). Là elle a un demi comprimé à prendre pour faire baisser un peu la pression sanguine.

On va la passer au barf cet été, dès que j'aurais maitrisé les apports en vitamines, oligo éléments etc des différents aliments, et trouvé des pourvoyeurs pour alimenter mes stocks à moindre coût. La véto nous suit dans ce changement d'alimentation (même si elle pense plutôt à une alimentation ménagère, elle comprendra son erreur quand elle lira la doc que je lui ai laissée lol), ce qui est plutôt rassurant pour moi. On va limiter les apports en phosphore, rester sur des viandes maigres. J'espère que ça l'aidera mieux que les croquettes car si elles préservent le rein, pour le reste de l'organisme c'est la cata : otites, conjonctivites, poil minable, on sent qu'elle a des carences la puce. Je compte sur une meilleure alimentation pour renforcer ses défenses immunitaires et l'aider à encaisser mieux les défaillances rénales. Et si le taux de créat augmente trop ben on la remettra aux croquettes (mais là je pense que ça risque d'être dur pour elle).

Du coup on va passer le Pounou aussi, donc faut que je cogite 2 types de régimes différents (y a pas à dire, on sait comment s'éclater en vacances lol)
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par isa13 Dim 9 Aoû - 21:48

Insuffisance rénale... - Page 2 774822 Elle est pas gâtée la pauvre. Tu peux rien lui donner qui l'aide à combler ses carences. C'est hériditaire cette histoire ? Il va falloir la suivre de prés, mais peut être que ca peut aussi s'arranger en changeant de nourriture. Barry lui envoye des léchouilles magiques Insuffisance rénale... - Page 2 949399
isa13
isa13
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 57
Localisation : Marseille
Humeur : De chien
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Frani Lun 10 Aoû - 10:21

ah aieaie!!! avec les apports en vitamine et oligos elements, sur la duree ça peut se stabiliser , et pas trop augmenter l'evolution de la maladie!!! pauvre toutoune!!
Frani
Frani
Jack Russel
Jack Russel

Féminin Nombre de messages : 478
Age : 69
Localisation : CHATEAUBLEAU
Humeur : ça depend des jours:::::::
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Taiji Lun 10 Aoû - 10:31

La veto nous a filé un complément en oligo éléments, vitamines etc (mais à lui donner au changement d'alimentation, sauf qu'elle n'en aura pas besoin avec une diversification de viande etc, mais que je lui filerais en cure de temps en temps histoire de combler les manques éventuels vu qu'on va taper dans la viande maigre etc)

Donc vi, il semblerait que cela soit héréditaire, c'est un gros problème chez le bull la néphropathie familiale et le club s'est même associé avec un labo de recherche pour identifier le gène porteur et mettre aupoint un test ADN (ça existe pour le chat, mais pas pour le chien), afin de pouvoir assainir les lignées. Parfois tu as des parents sains et des chiots atteints (parce que les grands-parents etc), parfois tu as des chiens qui semblent sains (reins testés càd analyse de sang, d'urine, et écho et quand ils font une biopsie du rein ils se rendent compte que le chien est porteur mais n'a encore rien développé).

Enfin dans le cas du rein polykystiques (il y a plusieurs types de néphropathie), c'est héréditaire et se détecte en général avant les 2 ans du chien. Le rein se rempli progressivement de kystes, sans qu'on sache pourquoi. On ne peut pas ouvrir le rein pour les enlever, on ne peut pas stopper le processus. Donc plus il y en a, moins il y a de parties saines du rein pour bien fonctionner. L'alimentation ne peut qu'aider les parties saines à ne pas se fatiguer davantage.

Et le chien n'est pas comme le chat. Le chat résiste bien à des taux de créat très élevé, le chien supporte beaucoup moins bien.

Ce qui est sûr c'est qu'on ne fera pas d'acharnement. Quand elle en sera à vomir et à avoir la diarrhée, être toute patraque, on lui épargnera une fin trop dégradante et douloureuse. C'est le moins qu'on puisse faire pour elle.
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Frani Lun 10 Aoû - 10:37

eh bien je ne pensais pas que cette race de chien pouvait avoir ce genre de maladie, on n'a plutot l'idee que cest robuste!!!!!
Frani
Frani
Jack Russel
Jack Russel

Féminin Nombre de messages : 478
Age : 69
Localisation : CHATEAUBLEAU
Humeur : ça depend des jours:::::::
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Taiji Lun 10 Aoû - 10:50

Ah mais c'est robuste ! Faut voir les beignes et les gamelles lol
Là elle a réussi à se faire une petite entorse juste en jouant comme une dératée dans le jardin...

Sinon le bull a facilement des problèmes de peau, peut avoir une néphrapathie ou un problème cardiaque (héritage du bull dog). En dehors de ça, ce sont des chiens qui souffrent plus de blessures que de maladie (ingestion d'objets divers et variés entrainant une occlusion, entorse, déchirure des ligaments, fractures, coussinets à vif... Le bull est à fond tout le temps, à fond à fond à fond. Et parfois, il fait graviers Insuffisance rénale... - Page 2 15347 )
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par nathalie515 Lun 10 Aoû - 15:21

ah merde !!!
pas de chance Insuffisance rénale... - Page 2 699581

et avez vous contacté l'éleveur ?
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Taiji Lun 10 Aoû - 21:17

Je l'avais appelé quand on avait découvert son insuffisance rénale. Ils étaient désolés, m'ont redit que les parents avaient été testés, elle m'a parlé du scandale de la mélamine aux states dans les croquettes (alors qu'ils les nourissent au royal canin et nous en vaait vendu un sac), bref beaucoup de blabla sur le caractère de la chienne, la vie avec le shar pei etc, très sympa mais depuis pas un coup de fil pour prendre des nouvelles et aucune proposition "commerciale".

Sur le forum du bull terrier il y a plusieurs topics qui font référence à eux (des proprios qui ont postés parce que leur chien, provenant de cet élevage, était décédés d'insuffisance rénale, certains même àl'âge de 2 ans). Ceci dit ce ne sont pas les mêmes reproducteurs qui sont incriminés, et dans son pédigrée il y a des champions qui proviennent d'autres élevages réputés alors je ne sais pas à qui la faute, je n'incriminerais personne. On s'était précipité sur un coup de coeur, une disponibilité immédiate, sans savoir que le bull pouvait souffrir de ce type de maladie. Sur place on avait découvert que les chiens ne vivaient pas en famille (à part les chiots), et que les bébés étaient nourris au biberon et séparés de leur mère, on aurait dû s'enfuir à ce moment-là.

Depuis je sais chez qui j'irais si je devais reprendre un bull et quel type d'examen je demanderai pour les parents (et je demanderais à les voir ces résultats, parce que là on n'a rien vu, et rien demandé, gros naïfs que nous sommes)
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par isa13 Lun 10 Aoû - 23:03

Non pas gros naïfs, mais quand on sait pas on se fait facilement avoir. Même en se renseignant on ne sait pas toujours tout Insuffisance rénale... - Page 2 627661 .
isa13
isa13
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 57
Localisation : Marseille
Humeur : De chien
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par nathalie515 Mar 11 Aoû - 16:25

moi maintenant que j'ai le verdic définitif, j'essairai de les rappeller pour voir comment ils réagissent.
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par escobar Dim 16 Aoû - 21:42

Insuffisance rénale... - Page 2 774822 ben dis donc quelles nouvelles après mon absence!
pauvre louloute!
c'est une bonne initiative de la mettre au barf en controlant au max,ca peut lui faire que du bien.
encore de bons salopards les eleveurs c équoeurant!
mais bon,tant qu'elle est à fond les ballons,elle continuera à foooooond...
escobar
escobar
Golden Retriever
Golden Retriever

Féminin Nombre de messages : 1893
Age : 37
Localisation : ailleurs
Humeur : exécrable,toujours égale
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Taiji Ven 9 Oct - 1:12

Bon, je viens corriger quelques erreurs sur la polykystose (j'ai beaucoup lu sur le sujet chez l'homme et le chat, parce qu'il y a peu de choses sur le chien)
C'est une maladie génétique dominante donc il faut obligatoirement qu'un seul des parents soit porteur pour la transmettre aux chiots.

Il n'y a pas une prolifération de kystes, ça se dégrade parce que les kystes déjà en place grossissent avec le temps.

Là le taux de créat a encore augmenté (elle est à 18.8) (au moins le barf n'a pas dégradé la situation). Je l'ai mise à de l'huile de saumon tous les jours dans la gamelle depuis que j'ai lu qu'on suspectait les oméga 3 de ralentir la croissance des kystes et je vais aller lui trouver un mélange d'aubépine et je ne sais plus quoi qui favorisent les échanges sanguins au niveau des tissus sains.

La véto m'a expliqué que ce n'était pas à évolution constante, il peut y avoir des périodes de stagnation (c'était la bonne nouvelle du jour), et l'avantage des IRC c'est que c'est progressif donc le chien s'adapte à des taux bien plus élevés (il est donné comme 45 le taux pour une insuffisance rénale grave avec vomissements, perte de poids, diarrhées etc) que s'il avait une insuffisance rénale fulgurante.

Après ça va dépendre aussi d'elle et de sa capacité à encaisser. certains chiens dépassent les 45, d'autres sont très mal à 30.

Elle a une bonne alimentation qui renforce ses défenses, un traitement pour diminuer la pression artérielle, de bons compléments. On ne peut pas faire plus. Mais du coup j'espère pouvoir l'amener plus loin que 5 ans d'âge (c'est présomptueux et plein d'espoir, issu d'un scénario bâti sur des si à mettre Paris en bouteille mais c'est pas grave, j'ai envie d'y croire un peu quand même Insuffisance rénale... - Page 2 530234 )


En menant mon enquête sur l'éleveur, j'ai découvert aussi des trucs bizarres : 3 portées à environ 6 mois d'intervalle avec la même mère (V Twin, maman de Dionaé), et sur 2 portées les parents sont tous les 2 blancs et les chiots sont sortis colorés, ce qui est impossible génétiquement chez le bull donc pour 2 portées il y a erreur de pédigrée (pour ne pas dire falsification). J'en ai parlé au véto mais elle ne pense pas que la SCC se bougera sur un truc pareil, je sais pas à quoi ils servent mais ils semblent s'en foutre un brin. Donc à part les poursuivre moi en justice pour mon histoire perso (un an après l'achat alors que c'est un animal de compagnie pas destiné à la reproduction, y a aucune chance), il n'y a pas de recours possible pour les empêcher de continuer ce carnage...)

Bon, parait que chez le cane corso c'est pire, pas un chien qui ne soit pas dysplasique et comme les radios ne sont pas demandées pour la confirmation, ben ça reproduit des chiens atteints à tout va.

A se demander à quoi ça sert tout le bordel qu'ils t'imposent pour ouvrir un élevage vu qu'après ils s'en foutent royalement Insuffisance rénale... - Page 2 245851
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par nathalie515 Ven 9 Oct - 15:27

pour la louloute, c'est pas de chance pour elle et pour vous. Je ne doutes pas que vous ferez au mieux.

En ce qui concerne l'éleveur cela ne m'étonnes pas. Mais il n'y a pas que le bull ou le cane corso qu'il y a des embrouilles. Chez le berger allemand aussi cela se pratique : tu envois ta chienne se faire saillir en allemagne par un étalon réputé et quand les petis naissent Insuffisance rénale... - Page 2 49296 Insuffisance rénale... - Page 2 26301 tu te dis que ce n'est pas possible que ce chien ai fait des petits comme cela.

A quand les expertises ADN !!!

En attendant préviens quand même le club de race des agissements de ce monsieur !!! ils peuvent peut être agir en interne.
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par isa13 Ven 9 Oct - 23:39

Pas surprise !! Quand j'avais mon Schön on m'avait demandé de lui faire saillir une chienne et de déclarer la portée avec un autre mâle Insuffisance rénale... - Page 2 829244 .
isa13
isa13
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 57
Localisation : Marseille
Humeur : De chien
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Taiji Sam 10 Oct - 13:13

Génial...

Pour le prochain, je ne me fais pas de souci, parce que je papote beaucoup avec la nana, qu'on voit grandir les portées précédentes et les géniteurs sur le forum du bull, qu'on voit le lien qu'ils gardent avec leurs acheteurs etc.

N'empêche qu'il devrait y avoir plus de contrôle !!
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par isa13 Lun 12 Oct - 16:16

Tu veux encore un bull Insuffisance rénale... - Page 2 175312 . Tu voulais pas une petite Canelle Insuffisance rénale... - Page 2 15347
isa13
isa13
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 57
Localisation : Marseille
Humeur : De chien
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par nathalie515 Lun 12 Oct - 17:31

au fait canelle a au moins 9 petits. Naissance prévue vers le 15/10.
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Taiji Lun 12 Oct - 19:06

9 ?!! Mazette... Sorbone va bien s'amuser lol!
Taiji
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale... - Page 2 Empty Re: Insuffisance rénale...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser