Les sacs à puces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

la démodécie

4 participants

Aller en bas

la démodécie Empty la démodécie

Message par sorbone Ven 29 Aoû - 20:20

La démodécie canine



Qu'est ce que la démodécie ? A quoi est-elle due ?

La démodécie est une maladie de peau touchant le chien, qui est due à l'infestation des follicules pileux par un parasite. Ce parasite est un acarien microscopique, appelé Demodex canis. Celui-ci a une forme particulière allongée (forme en cigare).

Cette maladie touche principalement les jeunes chiens, qui sont contaminés, pendant les premiers mois de leur vie, par contact avec la mère lors de l'allaitement (les chiots nouveaux-nés ne sont en effet pas infestés).
Beaucoup de chiens sont infestés par ce parasite sans exprimer de signes cliniques. Il existe en effet 85% de chiens porteurs sains de ce parasite. Seuls quelques chiens porteurs expriment des signes cliniques : ceci est dû au fait que ces chiens ont un système immunitaire peu performant ou déficient. La maladie survient alors chez des chiots qui ont entre trois et douze mois.

Il arrive toutefois que des chiens âgés expriment la maladie soit à la suite d'une immunodéficience, soit secondairement à une autre maladie (dysendocrinie, atteinte tumorale).

Enfin, certaines races sont prédisposées à cette maladie : Shar-peï, Beagle, Boxer, Westie, Scottish terrier, Teckel, Chow-Chow, Colley, Dalmatien, Dogue Allemand, Berger Allemand et Braque de Weimar.



Les symptômes de la maladie

Les lésions dermatologiques principales lors de démodécie sont des pertes de poils circonscrites ou étendues. On observe aussi souvent des squames (pellicules). Parfois, la démodécie est compliquée par l'apparition d'une surinfection bactérienne de la peau (on parle alors de pyodémodécie) ou par une réaction inflammatoire cutanée importante.

Il existe plusieurs formes de démodécie :


la démodécie sèche.
Celle-ci se divise elle-même en une forme localisée (lésions sur les membres, au niveau des espaces inter-digités notamment, et sur la face, principalement autour des yeux) et une forme disséminée (dépilations diffuses, séborrhée, forte odeur cutanée…). En général, on n'observe pas de démangeaisons.

la démodécie suppurée ou pyodémodécie.
Cette forme grave survient lorsque la démodécie sèche se complique d'une infection cutanée bactérienne très importante. On note alors la présence d'une pyodermite profonde, ayant pour origine principale une infection par des staphylocoques.
La peau devient suintante et se couvre de croûtes. On observe aussi des démangeaisons importantes et une hyperkératose.
Il arrive que la maladie soit tellement grave qu'elle se répercute sur l'état général de l'animal. Le chien devient alors abattu, amaigri et déshydraté. Parfois, la mort survient.



Le diagnostic de la démodécie


Celui-ci est assez simple. Il repose, en effet, sur la réalisation de raclages cutanés au niveau des lésions (on prélève un peu de peau en raclant celle-ci jusqu'aux follicules pileux, avec une lame de scalpel par exemple) et sur l'observation au microscope du parasite.
Le parasite est aussi visible sur des biopsies cutanées.



Le traitement de la démodécie


Le traitement peut être réalisé de diverses façons.

Pour se débarrasser complètement du parasite, il faut soit donner des comprimés actifs contre le Demodex, soit réaliser des bains acaricides détruisant le Demodex (avec une lotion à diluer dans de l'eau). Les bains doivent être donnés une fois tous les quinze jours jusqu'à la guérison. Il est recommandé de porter des gants lors des applications.

Quel que soit le type de traitement effectué, la durée de celui-ci est toujours très longue. En effet, il faut compter entre 2 et 4 mois pour obtenir une guérison complète.
Un contrôle régulier devra être réalisé en effectuant des raclages cutanés. Le traitement pourra être arrêté si on n'observe plus de parasites sur deux raclages réalisés à une semaine d'intervalle. De plus, des contrôles réguliers devront être effectués dans les mois qui suivent l'arrêt du traitement afin de vérifier que la guérison est bien complète.

Les récidives sont peu fréquentes (10% des cas). Il faut alors traiter à nouveau. Les chiennes en chaleurs ou gestantes peuvent présenter une récidive. Il convient de toutes façons de les retirer de la reproduction pour éviter qu'elles ne transmettent le parasite aux chiots.

En cas de forte infection cutanée lors de pyodémodécie, il faut réaliser une antibiothérapie par voie générale (si possible après avoir effectué un antibiogramme : recherche des bactéries et des antibiotiques auxquels elles sont sensibles).


il existe des traitements super efficaces notamment celui qui est utilisé normalement sur ovin c un traitement sur 6 mois mais je confirme par expérience avec ma chienne sorbone, qu'il n'y a plus rien

par contre elle reste porteuse et donc transmet le gene à ses petits ils peuvent très bien ne jamais déclarer la maladie, mais seront toujours porteurs

la démodécie 699581
sorbone
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 55
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la démodécie Empty Re: la démodécie

Message par Neve Sam 30 Aoû - 11:59

Interessant ton post!! Dis moi, c'est quoi ce traitement sur Ovin? Faudrai que j'en parle a mon véto. Il y a plus de rechute apres quand t'a fait ce traitement? Ca consiste en quoi exactement?
Neve
Neve
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3300
Age : 44
Localisation : Ici et ailleurs... Sais plus trop en fait...
Humeur : pas envie qu'on me soule
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la démodécie Empty Re: la démodécie

Message par sorbone Sam 30 Aoû - 21:20

aucune rechute actuellement. c un produit administré aux moutons car les ovins sont souvent sujet a la démodécie
c un produit qui se prend en fonction du poid du chien et que tu mets sur les croquettes tous les jours pendant 6 mois
le traitement s'appelle la cidectine la démodécie 456691
sorbone
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 55
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la démodécie Empty Re: la démodécie

Message par Neve Dim 31 Aoû - 11:03

Merci Sorbone, bon a savoir... Je vais en parler a ma véto!! la démodécie 469216
Neve
Neve
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3300
Age : 44
Localisation : Ici et ailleurs... Sais plus trop en fait...
Humeur : pas envie qu'on me soule
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la démodécie Empty Re: la démodécie

Message par sorbone Lun 1 Sep - 8:46

oui car ils ne proposent pas le traitement tout le temps. en fait c souvent les écoles véto qui connaissent la démodécie 456691
sorbone
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 55
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la démodécie Empty Re: la démodécie

Message par nathalie515 Lun 1 Sep - 15:59

toujours très complets tes posts d'information chouchou la démodécie 587553
nathalie515
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 57
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la démodécie Empty Re: la démodécie

Message par sorbone Lun 1 Sep - 19:58

merci la démodécie 473614 j'espère surtout que ca pourra servir, car la démodécie, je ne connaissais pas, et lorsque mon véto m'a dit votre chienne est gravement malade la démodécie 699581 ben j'ai chialé comme un bébé la démodécie 699581 et là il m'a dit "allez on s'inquiete pas, on va y arriver !!!!!"

et c clair qu'aujourd'hui ma chienne est superbe en poil hein c vrai yoda la démodécie 864967 elle n'a jamais eu un poil comme ca, et elle est en super forme

donc j'espère que ce post redonnera du coeur au ventre aux personnes qui ont des chiens atteints par cette p****n de maladie la démodécie 308642
sorbone
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 55
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la démodécie Empty Re: la démodécie

Message par Minette Dim 14 Sep - 16:34

voilà pas le temps de le lire maintenant mais sujet qui m'interesse la démodécie 627661 merci Sorbone la démodécie 473614

Au fait le voilà en post it ton post la démodécie 627661
Minette
Minette
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2852
Age : 39
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne en général mais qui s'y frotte s'y pique!
Date d'inscription : 26/05/2008

https://lessacsapuces.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

la démodécie Empty Re: la démodécie

Message par sorbone Dim 14 Sep - 20:56

merciiii minette la démodécie 473614 heureusement que tu es revenue car les autres modos, pffffffffffffffff la démodécie 15347
sorbone
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 55
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la démodécie Empty Re: la démodécie

Message par Minette Jeu 18 Sep - 18:50

lol! de rien! faudra que je les forme un peu mieux la démodécie 615535
Minette
Minette
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2852
Age : 39
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne en général mais qui s'y frotte s'y pique!
Date d'inscription : 26/05/2008

https://lessacsapuces.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

la démodécie Empty Re: la démodécie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser