le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par sorbone le Ven 1 Aoû - 21:28

LE BOUVIER DES FLANDRES


ORIGINE & RÔLE
Comme son nom l'indique, le bouvier des Flandres a son origine dans les Flandres - à la fois en France et en Belgique puisque aucune frontière ne séparait jadis ces deux pays.

UTILISATION : A l'origine, le Bouvier des Flandres était employé, comme conducteur de troupeaux, comme chien de trait et comme chien de baratte. La modernisation de l'équipement des fermes a modifié l'utilisation première, et de nos jours le Bouvier des Flandres sert surtout de chien de garde pour la propriété et la ferme, de chien de défense et de police. Ses aptitudes physiques et comportementales, ses grandes qualités olfactives, d'initiative et d'intelligence permettent de l'utiliser comme chien de pistage, de liaison et de contre?braconnage.

BREF APERCU HISTORIQUE : Le Bouvier des Flandres, comme son nom l'indique, est originaire des Flandres, tant belges que françaises, aucune frontière naturelle ne séparant ces deux contrées.
Les bouviers ou toucheurs de bestiaux des Flandres qui avaient besoin de bons chiens pour conduire leurs troupeaux, ne sélectionnaient ceux dont ils disposaient dans leur région que sur leurs seules qualités comportementales et physiques, dont le Bouvier des Flandres actuel a hérité.

ASPECT GÉNÉRAL
Corps trapu et court, solide et fort sur des membres puissants et musclés; il donne une impression de puissance sans lourdeur dans son ensemble. Ses yeux pétillants dénotent l'intelligence (taiji ) , l'énergie et l'audace. Il est calme, raisonné et prudent mais intrépide.

TEMPÉRAMENT
Le bouvier est d'humeur égale, jamais timide et pas trop agressif. Il est calme, raisonné et prudent, intrépide mais jamais "joli" dans son attitude ou son comportement. Avec ceux qu'il connaît, il est presque turbulent. Les bouviers trop timides qui s'éloignent dans les situations normales et les chiens qui sont trop agressifs sans raison doivent être sévèrement pénalisés.


TAILLE
Pour les mâles, entre 62,2 à 69,8 cm (24,5 et 27,5 po) au garrot. Pour les femelles, entre 59,7 à 67,3 cm (23,5 et 26,5 po) au garrot. Une taille un peu plus grande ou un peu plus petite ne doit pas être pénalisée si les autres facteurs sont de qualité bonne à excellente. Cependant la taille moyenne est la plus désirable. Poids - environ 35 - 45 kg (77 à 100 lb) pour les mâles, 27,5 - 38,5 kg (60 à 85 lb) pour les femelles.

ROBE
La robe est très épaisse. Le poil du dessus et le sous-poil dense formant une robe parfaitement adaptée aux changements brusques de température et caractéristiques du pays d'origine de cette race. Le poil doit être rêche , soit rugueux et sec au toucher, il n'est ni trop long ni trop court (environ 2,5 po - 6,3 cm), légèrement ébouriffé sans être laineux ou bouclé. Sur la tête le poil est plus court et presque tondu sur l'extérieur de l'oreille qui est protégée à l'intérieur par des poils plutôt longs. Sur le dessus du dos, le poil est rugueux et sec, devenant plus court sur la partie inférieure des membres mais toujours rugueux. Un poil doux, laineux, (le laineux je confirme super pour ramasse merde) soyeux ou trop long ou trop court sont considérés des fautes. Le sous-poil - une bourre faite de poils fins ou rudes - pousse sous le poil de couverture et forme avec lui un manteau imperméable. Un sous-poil déficient est une faute.

COULEUR
La robe du bouvier des Flandres peut varier du fauve ou grise, souvent bringée ou gris foncée, ou noire. Les robes de couleurs claires (blanc, crème) et les couleurs délavées et le brun chocolat avec des taches blanches sont indésirables. Une étoile blanche sur la poitrine est admise.


TÊTE
Massive, semblant encore plus massive à cause de sa barbe et de ses moustaches, elle est bien proportionnée à son corps et à sa taille. Au toucher, elle est finement ciselée.


Crâne - bien développé et plat, plus long que large. Les lignes du dessus du crâne et du museau sont parallèles. Les proportions du crâne au museau sont de 3 à 2. Le stop est à peine perceptible, plus apparent que réel à cause des sourcils arqués.

Museau - large, osseux, droit de profil, diminuant vers le nez mais jamais pointu. Le museau est plus court que le crâne, dans une proportion de 2 à 3 et la circonférence juste au-dessous des yeux est égale à la longueur de la tête.
Joues - plates et sèches.

Nez - est la continuation du museau, est légèrement convexe à son extrémité - doit avoir des narines bien ouvertes. Les nez tachés, roses, bruns ou tachés de ladre sont des fautes.

Gueule - mâchoires puissantes et de longueur égale; dents fortes, blanches et saines. Les incisives supérieures doivent rencontrer les inférieures comme les lames d'une paire de ciseaux. Le prognathisme supérieur ou inférieur est une faute.

Moustache et barbe - sèches, plus courtes et plus rugueuses sur le dessus du museau. La lèvre supérieure a une moustache et le menton a une barbe fournie et rude qui donnent l'expression bourrue si caractéristique de la race.


Yeux - hardis et énergiques, ni proéminents ni enfoncés. De forme légèrement ovale dans un plan horizontal. La couleur doit être aussi foncée que possible tout en s'accordant avec la robe. Couleur claire ou expression abattue sont des fautes sévères.

Paupières - noires sans trace de pigmentation déficiente. Aucune conjonctive ne doit être visible.

Sourcils - ils sont faits de poils hérissés qui accentuent l'arcade sourcilière sans jamais cacher les yeux.

Oreilles - taillées en triangles et portées bien dressées; attachées hautes et très mobiles. Il est recommandé que la taille et la forme des oreilles doit se conformer à la taille de la tête. Les oreilles non taillées sont admises.

MEMBRES ANTÉRIEURS
Vus de profil ou de devant, ils demeurent droits, parallèles l'un à l'autre et perpendiculaires au sol. Ils doivent être bien musclés et de puissante ossature.

Coudes - près du corps et parallèles. Les coudes sortis ou trop près du corps sont des fautes. En action, ils doivent demeurer parallèles à la ligne médiane du corps.

Carpe - d'aplomb avec les avant-bras, sauf pour le carpe accessoire à l'arrière. Os forts et lourds.

Métacarpe - de bonne et forte ossature, légèrement incliné vers l'avant.

Pieds - courts, ronds et compacts. Les orteils doivent être serrés et arqués.

Ongles - forts et noirs. Coussinets épais et durs.



CORPS
Puissant, trapu et court.(on dirait un ours ) La longueur depuis la pointe de l'épaule à l'ischion doit être égale à la hauteur au garrot. L'ischion est la partie postérieure de la croupe. La poitrine doit descendre au niveau des coudes et ne jamais être cylindrique, bien que les côtes soient bien cintrées. La profondeur, c'est-à-dire la distance entre le sternum et la dernière côte doit être grande - environ 7/10 de la hauteur au garrot. Les premières côtes sont légèrement incurvées; les autres sont bien cintrées et bien inclinées vers l'arrière donnant la profondeur désirée à la poitrine. Les côtes plates, trop longues ou trop arrondies et les côtes courtes doivent être grandement pénalisées.

Flanc - le flanc entre la dernière côte et la hanche doit être très court, surtout chez le mâle. Le ventre est très peu rentré.



Dos - court, large musclé et ferme - ne montrant aucune faiblesse mais demeurant flexible. Un corps long ou un dos ensellé sont des fautes.

Rein - court, large et bien musclé - doit demeurer flexible mais sans faiblesse.

Croupe - doit suivre autant que possible la ligne horizontale du dos et se fondre gracieusement dans la courbe de la croupe. Doit être large sans excès chez le mâle, plus développée chez la femelle. Une croupe descendante (très inclinée) est une faute sérieuse.


MEMBRES POSTÉRIEURS
Cuisses - larges et bien musclées. La direction sera parallèle au plan médian du corps. Les fémurs ne seront ni trop droits ni trop inclinés. Les fesses seront bien descendues et des culottes fermes. La rotule est située sur une ligne imaginaire entre la crête iliaque et le sol.

Jambes - modérément longues, ni trop droites ni trop inclinées. Une musculature puissante et prononcée est requise. Les membres postérieurs doivent se mouvoir dans le même plan que les membres antérieurs. Pas d'ergots.

Jarrets - plutôt près du sol, larges, bien musclés et étirés. Vus de l'arrière, ils seront parallèles.

Pieds - ronds, orteils forts; serrés et arqués. Ongles forts et noirs, coussinets épais et durs.


QUEUE
Doit être écourtée à la 2e ou 3e vertèbre. La queue doit être une extension de la colonne vertébrale et être portée haute en mouvement. Certains bouviers naissent avec une queue écourtée et ils ne doivent pas être pénalisés pour autant.


ALLURE
Dans l'ensemble, le bouvier des Flandres doit être proportionné harmonieusement de façon à permettre une allure libre, fière et hardie. La marche et le trot sont des allures habituelles mais l'amble est aussi utilisé. Au trot le bouvier suit une piste unique.






NOTE les sujets mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

La description donnée plus haut est celle du bouvier des Flandres idéal. Toute déviation à la description décrite plus haut doit être pénalisée proportionnellement à la déviation tout en se rappelant le rôle original de cette race.


pour moi le bouvier idéal, est un chien bien dans sa tete non peureux, qui a gardé son instinct de troupeau, pret à servir son maitre et attentif à ses gestes. un chien comme ma boubou à moi ou comme celui ci qui m'a fait découvrir le bouvier depuis mon plus jeune age


Dernière édition par sorbone le Mer 24 Sep - 21:19, édité 1 fois
avatar
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 48
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par isa13 le Ven 1 Aoû - 23:31

Moi aussi j'ai un boubou .
avatar
isa13
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 51
Localisation : Marseille
Humeur : De chien
Date d'inscription : 05/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Minette le Sam 2 Aoû - 0:56

Tu as l'art de faire de jolies pages ma Sorbone

Canelle tu es adorable

_________________
avatar
Minette
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2852
Age : 32
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne en général mais qui s'y frotte s'y pique!
Date d'inscription : 26/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lessacsapuces.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Neve le Sam 2 Aoû - 2:02

Ohhh C'est lady qui va etre contente!!! Moi aussi je craque pour ce gros nounours!!!!
avatar
Neve
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 3300
Age : 38
Localisation : Ici et ailleurs... Sais plus trop en fait...
Humeur : pas envie qu'on me soule
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Arkancylla le Sam 2 Aoû - 12:05

Ils sont beaux mais il doit y a voir beaucoup d'entretien vu le poil !


Dernière édition par Arkancylla le Sam 2 Aoû - 13:21, édité 1 fois
avatar
Arkancylla
Shar peï
Shar peï

Féminin Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : marseilles
Date d'inscription : 16/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Invité le Sam 2 Aoû - 12:08

Arkancylla a écrit:Ils sont beaux mais il dot y a voir beaucoup d'entretien vu le poil !
un coup de tondeuse et on en parle plus lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Arkancylla le Sam 2 Aoû - 12:09

Oula tu risque d'heurter la sensibilité de certains en disant ça lol
avatar
Arkancylla
Shar peï
Shar peï

Féminin Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : marseilles
Date d'inscription : 16/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Invité le Sam 2 Aoû - 12:10

qui ça??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Arkancylla le Sam 2 Aoû - 12:16

on verra bien ;-)
avatar
Arkancylla
Shar peï
Shar peï

Féminin Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : marseilles
Date d'inscription : 16/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par sorbone le Sam 2 Aoû - 12:53

la mienne lol!
avatar
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 48
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Arkancylla le Sam 2 Aoû - 13:07

j'en étais sure
avatar
Arkancylla
Shar peï
Shar peï

Féminin Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : marseilles
Date d'inscription : 16/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Minette le Sam 2 Aoû - 13:08

lol! ne parlez plus de tondeuse à Sorbone!!

_________________
avatar
Minette
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2852
Age : 32
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne en général mais qui s'y frotte s'y pique!
Date d'inscription : 26/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lessacsapuces.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par sorbone le Sam 2 Aoû - 17:51

chacun sa croix minette lol!
avatar
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 48
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par sorbone le Sam 2 Aoû - 17:57

voila ce que j'ai trouvé aussi et qui correspond au boubou, spécialement dédié à lady

N’ACHETEZ PAS UN BOUVIER des FLANDRES SI VOUS ÊTES POINTILLEUX POUR LA PROPRETÉ DE VOTRE DEMEURE.


La fourrure dense et hirsute du bouvier des Flandres et son amour pour les flaques d’eau et la boue se combinent pour en faire un redoutable transporteur de saleté, déposant du sable sur vos planchers, vos tapis, votre mobilier et vos vêtements. Un bouvier des Flandres rentrant dans la maison après quelques minutes à l’extérieur par une journée pluvieuse peut changer une maison immaculée en une soue à cochons. Sa barbe dense absorbe de l’eau chaque fois qu’il boit et relâche ensuite des gouttes de saleté sur le plancher, à moins qu’il ne s’essuie sur vos cuisses. (Il est toutefois possible de lui couper la barbe et de lui raser les pieds afin de réduire les dégâts.) Même s’il est techniquement vrai que les bouviers des Flandres ne muent pas, le processus de toilettage fera voler des balles de poils à travers la maison, à moins de nettoyer directement votre peigne au dessus de la poubelle. Je ne veux certes pas insinuer que vous devez être un rustaud ou un souillon pour vivre heureux avec un bouvier des Flandres, mais il vous faudra admettre que la compagnie de votre chien vaut mieux que la netteté et vous devrez accepter de vous sentir confortable dans une maison pas vraiment impeccable.


Tous les chiens, comme d’ailleurs tous les enfants, causent inévitablement plus ou moins de dégâts dans une maison, mais, à l’exception des bergers anglais, presque toutes les autres races de chien donnent moins de soucis que le bouvier des Flandres de ce côté là. Le Basenji est sans doute le plus propre en raison de ses habitudes semblables à celles du chat; mais les chats sont encore plus propres que les chiens et les poissons rouges salissent très rarement la maison.

N’ACHETEZ PAS UN BOUVIER des FLANDRES SI VOUS ÊTES SURTOUT ATTIRÉ PAR SON APPARENCE.

L’apparence des bouviers des Flandres que vous avez vus dans l’enceinte dune ou de plusieurs expositions est le produit de plusieurs heures de baignade et de toilettage. Cette beauté soigneusement élaborée est fugace : quelques minutes de liberté, galopant dans les champs ou trottant sous la pluie la renvoient à son apparence naturelle. L’apparence naturelle du bouvier des Flandres est celle d’un gros chien de ferme hirsute, habituellement avec de la saleté et des brindilles accrochées à son poil hirsute. Son esthétique est celle d’un lit défait. Rappelez-vous que le surnom hollandais de la race, « Vuilbaard », veut dire « barbe sale ». La vraie beauté du bouvier des Flandres se trouve dans son caractère et non dans son apparence. Il y a plusieurs races dont la beauté naturelle dépasse de loin celle du bouvier des Flandres. L’apparence de certaines races à poil long et de plusieurs races à poil court dépend moins du toilettage que celle du bouvier des Flandres.


N’ACHETEZ PAS UN BOUVIER des FLANDRES SI VOUS NE VOULEZ PAS PARTAGER VOTRE MAISON ET VOTRE VIE AVEC VOTRE CHIEN.

Le bouvier des Flandres est destiné à partager le travail de ferme et à passer la plupart de son temps à travailler avec la famille. Il se plait en votre compagnie et veut être partout où vous êtes. Il est parfaitement heureux quand il habite avec vous dans votre maison et quand il vous accompagne dans vos sorties. Alors qu’il tolère normalement la solitude à la maison (préférablement avec une porte à chien donnant accès à une cour clôturée), il ne devrait pas être relégué à la cour arrière ou au chenil. Un chiot exilé de la maison a de fortes chances de devenir insociable (peureux et/ou agressif sans provocation), indiscipliné, et malheureux. Il peut très bien développer des passe-temps tels que creuser ou japper, ce qui déplaira autant à vous qu’à vos voisins. Un adulte ainsi exilé serait tout aussi misérable. Si vous ne désirez pas profiter le plus possible de la camaraderie de votre chien, apprécier qu’il dorme dans votre chambre la nuit et partage plusieurs de vos activités le jour, vous devriez choisir une race moins orientée vers la compagnie humaine. Il en est de même, si votre emploi du temps ou d’autres obligations vous empêchent de passer beaucoup de temps avec votre chien. Aucun chien n’est vraiment heureux sans compagnie mais les chiens de meute tolèrent mieux d’être mis en enclos ou dans une cour, tant qu’ils sont en groupe de deux ou plus. Un meilleur choix serait un chat, puisqu’ils sont solitaires de nature.

N’ACHETEZ PAS UN BOUVIER des FLANDRES SI VOUS N’AIMEZ PAS FAIRE UN TOILETTAGE RÉGULIER.

La fourrure dense et hirsute du bouvier des Flandres requiert un toilettage régulier, non seulement pour conserver une apparence suffisamment correcte, mais aussi pour préserver la bonne santé de la peau sous-jacente et pour détecter et retirer de la fourrure les chardons, les tiques et autres insectes indésirables et dangereux. Pour le toilettage d’un « chien de maison », vous devez prévoir 10 à15 minutes (par exemple, en écoutant de la musique ou en regardant la télévision) si vous toilettez le chien tous les deux jours, ou bien, une demi-heure si vous le faites deux fois par semaine. Évidemment, chaque fois que votre bouvier des Flandres se frôle aux chardons, aux framboisiers ou autres plantes ou arbustes qui adhèrent à la fourrure, vous êtes assurés de passer une heure ou plus à essayer de retirer les épines et les brindilles. Durant la saison de l’ « oxtail », (États-Unis de l’ouest), vous devez inspecter les pieds et autres régions vulnérables chaque jour. Le toilettage du « chien de maison » ne requiert pas beaucoup de talent, mais nécessite du temps et de la régularité. Garder la fourrure courte ou semi-courte réduit de façon substantielle le temps de toilettage, mais n’élimine pas le besoin de régularité. Le toilettage d’ « exposition » (concours de beauté) requiert beaucoup plus de talent et infiniment plus de temps et d’effort. Ce super toilettage peut aussi être fait par un professionnel qu’il faudra rémunérer.


Presque tous les bouviers des Flandres provenant de fourrières ou de refuges, démontrent les effets de plusieurs mois de « non-toilettage », On constate une massive et horrible saleté, avec parfois de l’urine et des fèces cimentées à la fourrure de l’arrière-train..Le manque de volonté concernant les soins à donner à la fourrure serait une des causes principales d’abandon.


Plusieurs autres races de chien nécessitent moins de toilettage; les races à poils courts en exigent très peu. Le Rottweiler a un tempérament et une personnalité similaires à ceux du bouvier des Flandres, mais requiert peu de toilettage.

voila quelques traits du boubou


avatar
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 48
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par naska le Sam 2 Aoû - 18:07

Elle est magnifique Canelle

_________________
Kiss Come on
avatar
naska
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 44
Localisation : Torny-le-Grand, suisse
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 28/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par sorbone le Sam 2 Aoû - 18:11

merci les filles
avatar
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 48
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Taiji le Sam 2 Aoû - 22:43

Très belle page!!

Merci pour les "n'achetez pas..."! lol!

_________________
"Le meilleur moyen d'être solidaire, c'est d'être solitaire..."" (Ben)

"L'enfer c'est les autres, c'est vrai, dis moi avec qui tu traines et je te dirais qui tuer" (Ben)

avatar
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 34
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par sorbone le Dim 3 Aoû - 9:31

taiji, est ce que tu as remarqué la ptite phrase sur les yeux intelligents ???? lol!
avatar
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 48
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Taiji le Dim 3 Aoû - 10:41

sorbone a écrit:taiji, est ce que tu as remarqué la ptite phrase sur les yeux intelligents ???? lol!

Ah ouais...mais je n'ai jamais dit qu'un bouvier n'etait pas "intelligent". Après ce sont ses yeux qui dénotent, rien de prouver lol! . Et puis faut les voir les yeux des bouviers des flandres!!
Non mais j'aime bien ces chiens, mais il y en a un autre que je souhaite depuis pas mal de temps maintenant qui est en premier sur la liste!

_________________
"Le meilleur moyen d'être solidaire, c'est d'être solitaire..."" (Ben)

"L'enfer c'est les autres, c'est vrai, dis moi avec qui tu traines et je te dirais qui tuer" (Ben)

avatar
Taiji
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4421
Age : 34
Localisation : Chez moi!
Humeur : Sarcastique, Cynique et Misanthrope!
Date d'inscription : 26/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Lady Psycho le Dim 3 Aoû - 13:21




Merci Sorbone

_________________
Dionaé de Monbailly, née le 24/09/2008, décédée le 25/08/2011 d'une IRC (dysplasie rénale)

"Si les gens aimaient la réalité, ils éteindraient leur télé pour se mettre à la fenêtre" (Dieudonné)
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple,
le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » (art. 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme – 1793)
avatar
Lady Psycho
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2917
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rapanization.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par nathalie515 le Lun 4 Aoû - 16:11

Présentation du bouvier impeccable. Rien à rajouter.

_________________
Aux qualités demandées aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains dignes d'être adoptés ? Beaumarchais.
avatar
nathalie515
Bull Mastiff
Bull Mastiff

Féminin Nombre de messages : 5354
Age : 50
Localisation : Pau en Bearn
Humeur : toujours de bonne c'est ce que je dis mais mon mari n'est pas d'accord !!
Date d'inscription : 03/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par fanny6 le Sam 23 Aoû - 17:23

belle page je viens de la voir!!!!!!
avatar
fanny6
American Staffordshire Terrier
American Staffordshire Terrier

Féminin Nombre de messages : 1342
Age : 27
Localisation : maroc
Date d'inscription : 29/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par sorbone le Sam 23 Aoû - 20:08

merci fanny

_________________
avatar
sorbone
Dogue argentin
Dogue argentin

Féminin Nombre de messages : 2621
Age : 48
Localisation : charente maritime
Humeur : youpi heah
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Tella le Ven 22 Aoû - 19:25

 Et bonjour   

Je me présente : Tella, heureuse maîtresse d'un boubou  de 21 mois, bien dans sa tête  Hougo, super intelligent, super têtu, bourrin et bourru mais tellement gentil et attachant...

C'est vrai, il n'est pas "photogénique" il ressemble à un magnifique gros balai O cédar ...
Mais un balai o'cedar avec un regard si franc, si vif, si intelligent et si gentil que je ne changerai mon boubou pour aucun autre

Et puis il suffit de le peigner tous les 2 ou 3 jours lorsque son poil est bien sec pour éviter les bourres... et puis il adore ça, les caresses de la brosse et même sous les bras, si on s'y prend doucement

IL va à l'école des chiens depuis l'âge de 3 mois, car si Monsieur est d'une grande gentillesse, il a aussi un sacré caractère et aimerait bien être le maître de la maison... et sans l'aide des éducateurs, j'aurais eu bien du mal à tenir en laisse mon monstre de 35 kgs et à l'empêcher de me sauter dans les bras ;-)

Voilà, c'est juste pour le plaisir d'écrire moi aussi un petit mot sur ces chiens que je trouve formidables !

Et merci de m'avoir lue :-)
avatar
Tella
Chihuahua
Chihuahua

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bouvier des flandres ou plus communément LE BOUBOU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum