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Le test de Campbell

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Le test de Campbell Empty Le test de Campbell

Message par Invité Dim 6 Juil - 15:48

Mis au point par l'éthologiste américain Campbell il y a 25 ans, ces test restent le meilleur moyen de choisir un chiot en fonction de ce que l'on attend de lui et de sa future fonction au sein du foyer. Ils peuvent être pratiqués par l'éleveur, en vue d'une sélection, ou par le futur propriétaire.
3 types de comportements ont été définis: agressif, soumis et indépendant.
Le test comprend 5 exercices, réalisables en peu de temps et faciles à interpréter. Il permet d'acquérir de solides informations sur le caractère de base du chiot.

Les tests de Campbell ne sauraient être interprétés comme une vérité scientifique. Ils permettent seulement de déterminer les tendances caractérielles du chiot. Le futur maître peut ainsi sélectionner dans une portée l'animal qui correspond le mieux à sa personnalité ou à l'utilisation qu'il veut en faire (gardiennage, défense, compétition ou compagnie). Mais ces tests n'ont de valeur que dans un contexte donné et ponctuel.

Le comportement du chien pourra être largement influencé, voire modifié, dans les années ultérieures par son mode de vie et son éducation. Ainsi, un chien bien sociabilisé d'après les tests, peut par la suite se révéler agressif pour des raisons multiples, mais souvent d'ordre relationnel : maître tyrannique, chien seul dans la journée ... C'est pourquoi les test de Campbell ne doivent en aucun cas être un argument de vente. Ils sont à considérer comme un guide pour l'éducation du chien que l'on a choisi.

TEST DE CAMPBELL


AGE DU CHIOT : entre 40 et 50 jours.

1) L'ATTRACTION SOCIALE

Définissez une zone de votre choix, pénétrez à l'intérieur et placez doucement le chiot en son centre, puis
éloignez-vous de lui de quelques mètres dans le sens opposé à celui par lequel vous êtes entré. Agenouillezvous
alors et essayer d'attirer le chiot en frappant doucement dans vos mains. Vous verrez alors s'il vient vers
vous ou non, et, dans l'affirmative, s'il porte son fouet (queue) haut ou bas. Cela vous permettra d'apprécier
son sens social et de tirer des conclusions sur sa nature, plus ou moins confiante, ou indépendante.

ATTITUDE ET NOTATION
Vient directement, la queue haute, saute, mord : DD
Vient directement, queue haute, donne la patte : D
Vient directement, queue basse : S
Vient en hésitant, queue basse : SS
Ne vient pas : I

2) APTITUDE À LA COMPAGNIE DE L'HOMME
Debout près du chiot, éloignez-vous-en, en marchant normalement. Ses réactions révéleront clairement son
aptitude plus ou moins grande à vous suivre. S'il ne vient pas du tout, il est très indépendant. Assurez-vous tout
de même qu'il vous a vu démarrer.

ATTITUDE ET NOTATION
Envie de suivre. Saute, donne la patte, mord, gronde : DD
Suit directement, queue haute, dans vos pieds : D
Suit directement, queue haute, dans vos pieds, saute : DD
Suit directement, queue basse : S
Suit en hésitant, queue basse : SS
S'en va et se tient à distance : I
Ne suit pas, va de son côté : I

3) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR CONTRAINTE

Accroupissez-vous et couchez le chiot au sol en le roulant gentiment sur le dos; tenez-le ainsi, une main posée
sur sa poitrine pendant 30 secondes. Le chiot peut se défendre férocement, crier, se débattre, mordre ou bien
se calmer et vous lécher les mains. Sa réaction indique l'acceptation ou le refus de votre autorité ainsi que ses
tendances-réflexes: réflexes actifs de défense (agressif) ou réflexes passifs de défense (couard).

ATTITUDE ET NOTATION
Se bat férocement, queue battante : D
Se bat férocement, queue battante, mord : DD
Se bat férocement puis se calme : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS

4) RÉACTIONS À LA DOMINANCE SOCIALE
Un chien dominant pose ses pattes antérieures sur la nuque et le garrot du subordonné. Pour savoir s'il accepte
votre domination, procédez de la façon suivante: accroupissez-vous à côté du chiot couché; caressez-le
doucement depuis le sommet du crâne, en descendant le long du cou et du dos; exercez éventuellement une
certaine pression pour qu'il reste dans cette position. Son attitude sous la caresse indique son acceptation ou
son refus de votre dominance sociale. Un chiot très dominant essaiera de mordre, grondera ou sautera sur
vous. Le chiot indépendant se contentera de s'écarter.
(Durée 30 secondes)

ATTITUDE ET NOTATION

Essaie de mordre, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se tortille, lèche les mains : S
Roule sur le dos, lèche les mains : SS
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
S'en va et se tient à distance : I

5) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR ÉLÉVATION
Soulevez le chiot doucement, vos deux mains entrelacées sous son sternum, de façon qu'il ne touche plus
terre. Tenez-le ainsi 30 secondes: le chiot, qui n'a plus aucun contrôle, doit se fier entièrement à vous et
accepter votre dominance. Vous observerez alors s'il s'accommode ou non de cette situation. Vous le reposerez
ensuite à terre et noterez le résultat.
(Durée 30 secondes )

ATTITUDE ET NOTATION
Se débat férocement, mord, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se débat puis se calme, lèche : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS

A la fin des exercices, caressez le chiot et félicitez-le, quel que soit son comportement, puis ramenez-le à sa
mère.


Dernière édition par sushiass le Dim 6 Juil - 16:27, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 6 Juil - 15:49

INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS


- Deux DD ou plus, avec un ou plusieurs D : Chiot dominant aggressif

Tendance à réagir d'une façon dominante et agressive et pourraient même mordre si le chiot est traité sans ménagement.
Il ne convient pas à des enfants ou à des personnes âgées.
La cohabitation avec d'autres animaux risque d'être difficile, à moins qu'il s'agisse de chiens du sexe opposé.
Le cadre idéal pour lui est celui d'un foyer composé de personnes adultes vivant dans une atmosphère tranquille et ayant choisi des méthodes d'éducation strictes sans être brutales.
Ce chiot deviendra un bon chien de garde et de protection en cas de danger s'il est élevé avec douceur et fermeté.

- Trois D ou plus : Chiot dominant extraverti.
Tendance à la domination loyale, à l'assurance sans toutefois atteindre les excès du chiot dominant aggressif.
Ce chiot doit être élevé avec logique et douceur, mais avec fermeté.
Attention à ne pas lui laisser faire ses caprices.
Grande aptitude au dressage, aux concours et au travail.
Présence auprès des enfants en bas âge et autres chiens du meme sexe déconseillée.

- Trois S ou plus : Chiot équilibré.

Ni agressif, ni trop soumis, peu susceptible, ce chiot s'adaptera à tous les environnements.
Il est idéal pour les enfants ou les personnes âgées.
Son degré élevé de docilité et de soumission ne l'empêche pas de se rendre utile comme chien de garde ou de défense après un dressage adapté.

- Deux SS ou plus, avec un ou plusieurs I : Chiot soumis.
C'est à coup sûr un tendre, idéal pour les enfants responsables.
Il aura besoin de beaucoup d'affection et de compliments pour s'épanouir, prendre confiance en lui et parvenir à s'adapter le mieux possible au milieu humain.
Sensible aux remontrances, il peut également mordre par peur ou s'il est dans l'impossibilité de fuir.

- Deux SS avec un I dans le test "Dominance sociale": Chiot mal socialisé.
Chiot aux réactions imprévisibles.
Si le test comporte également des DD ou des D sur la grille de cotation, ce chiot peut mal réagir aux remontrances et à la peur en attaquant. Si le test comporte d'autres SS ou d'autres I, le plus léger traumatisme peut le rendre peureux.
Il réagira mal à la présence des enfants et sera difficile à éduquer.

Si le total est constitué de notes contradictoires, il y a lieu de recommencer le test dans un endroit différent. Si
l'on obtient les mêmes réponses c'est que le chiot observé est un cas particulier, au comportement changeant.


Dernière édition par sushiass le Dim 6 Juil - 16:24, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 6 Juil - 15:53

DES EXERCICES COMPLÉMENTAIRES


1. Si possible, mettre le chiot en présence de chiens adultes calmes et équilibrés.
S'il recherche le contact et se met en position de soumission (en offrant son ventre, couché sur le dos), l'animal est "bien dans sa peau" et s'intègre dans la société canine. Il est permis de penser qu'il en sera de même au sein d'une famille.

Si, au contraire, il refuse toute autorité extérieure, des problèmes de dominances risquent de se poser. S'il évite tout contact, des difficultés comportementales inhérentes à la peur et à la timidité sont à prévoir.

2. Lâcher le chien dans un environnement qui lui est inconnu et noter ses réactions.
- Le chiot extraverti crie, aboie, se promène (bonne réaction).
- Le chiot timide, inhibé, pour sa part, reste sur place, tremble, a peur.
- Le lymphatique rampe modérément.
- L'indépendant flaire à droite à gauche.
- Le soumis cherche une présence rassurante.

3. Observer les réactions du chiot aux bruits (sifflets, claquements de mains).
Noter les réactions du chiot : réagit-il de façon agressive en grognant ? Fuit-il ? Cherche-t-il à se cacher dans un coin ?,
Est-il indifférent ? Curieux ? Cherche-t-il une présence rassurante ? Reste-t-il prostré de peur ? ....

4. Le test du miroir.
Il consiste à placer le chien âgé de moins de 3 mois devant une glace.
- Si le chiot reste immobile, il est équilibré, mais plutôt hardi et dominant.
- S'il s'approche, puis recule, manifestant à la fois de l'intérêt et de la réserve, il est tendre et gentil.
- S'il grogne ou s'enfuit, il est craintif et peu sociable.

5. Le test du jouet téléguidé.
- S'il saute dessus, le chiot est de nature plutôt agressive.
- S'il l'ignore, c'est un indépendant.
- S'il va se cacher, c'est un peureux.
- Enfin, s'il s'intéresse au jouet, tout en prenant soin de l'éviter quand celui-ci se dirige vers lui, c'est un chiot bien équilibré.
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Message par rems Mar 29 Juil - 16:14

connerie monumentale
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Message par Arkancylla Mer 30 Juil - 10:56

Pourquoi dis tu cela?
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Message par Juliette Mer 30 Juil - 11:05

Parce que c'est fait sur le moment donc ça ne traduit le comportement du chien / chiot au moment du test.
ça ne veut pas dire que ce sera vrai dans toutes les situations.

Le comportement est une réponse, il change en fonction du moment et de l'environnement. Ce n'est pas fixe.
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Message par yoda Mer 30 Juil - 11:33

c'est clair!!!!!dis dc ma juju t'as fait quelle école?lol!!!!!!!! lol! Le test de Campbell 456691
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Message par nathalie515 Mer 30 Juil - 11:46

je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Certes cela donnes une indication sur le moment mais cela reflètes quand même une vérité : à un moment donné le chiot était comme cela. Il y a donc plus de chance qu'il reproduise les mêmes comportements adulte. Après c'est vrai qu'il faut nuancer. Le comportement changera suivant le véccu du chiot et son entourage. Mais je pense que ce test donne une bonne indication de base.
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Message par Juliette Mer 30 Juil - 11:53

Non, le comportement est une réponse et les situations ne sont jamais les mêmes.

C'est comme si tu disais que parce enfant quand tu étais malade et tu as eu 38,2 ° de fièvre à un moment, il est aujourd'hui plus probable que quand tu sois malade tu es également cette température là.

C'est bien impossible.

Ce n'est pas parce que ça a été vrai une fois que ça le sera tout le temps
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Message par nathalie515 Mer 30 Juil - 12:03

je comprend ce que tu veux dire juliette.

Mais imagine un chien au caractère peureux/agressif. Il y a quand même plus de chances qu'il réponde par l'agressivité à une situation de stress. Même si les situations ne sont pas forcemment les mêmes.

Ce n'est pas une science exacte mais cela donne une tendance, une inclinaison naturelle.
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Message par Juliette Mer 30 Juil - 12:05

l'agression est déclenchée par la peur, qui n'est pas un caractère.
Comme la peur est un sentiment Le test de Campbell 949399

Ormis le syndrome du chenil, c'est au maitre de rassurer son chien en situation de peur. Le test de Campbell 949399
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Message par Taiji Mer 30 Juil - 12:10

Je suis assez d'accords avec Nath.
Et puis vous avez fait la meme formation donc forcément vous tirez dans le même sens. Mais je pense que dire que c'est une "connerie monumentale" c'est un peu rapide. Des gens ont fait des théses, des essais, mis en pratique certaines choses, c'est bien facile d'arriver et de dire "c'est faux" simplement parce qu'une personne pas d'accords et qui porte l'étiquette de formateur vous l'a dit. Selon vous tout ce que vous avez appris était bon? Je ne pense pas, je trouverais ça très étrange et la marque d'un manque d'esprit critique. Chaque méthode a ses bons et ses mauvais cotés. Certaines ont quand même été vérifié sur certains chiens, et depuis le temps, je pense qu'une anti-thése aurait eu le même impact sur l'apprentissage du domaine canin si jamais ce "test" n'était qu'une connerie.

Je pense que le chien réagit (contrairement à l'homme qui les a perdu depuis un bail) selon des instincts, et des codes. Et, a contrario de l'homme et son cerveau malgré tout un peu plus développé (enfin je parle pour une minorité hein), il n'a pas 15 000 possibilités lors de certaines situations, il fait selon ses instincts, son caractére, et ses moyens. Donc une réponse peut etre amener à être répétée même si certaines réactions sont modifiables. Après la race donne un trait de caractére qui engendrera certains reflexes, le passif même si c'est vrai qu'on peut corriger certaines erreurs dû a une mauvaise éducation.

Moi je trouve ce test pas si inutile, il peut, je pense, définir les grands traits de caractére, ou ses prémices, d'un futur chien. Lorsque je prendrai un Bull, je pense que j'essaierai de le faire.
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Message par nathalie515 Mer 30 Juil - 12:15

tu joue sur les mots là. Je donnais un exemple, peut être mal choisi.

Je recommence : imagine un chien au caractère méfiant envers les étrangers : il y a plus chance qu'il s'écarte quand un inconnu veut le caresser. Ou un chien dominant envers ses congénères : si on le met avec un autre mâle de même caractère : il y a plus de chance que cela tourne en bagarre plutôt qu'ils jouent ensemble.
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Message par isarachtout Mer 30 Juil - 12:38

On ne peut pas cataloguer, répertorier aussi simplement que ça, beaucoup trop de facteur entre en compte.
Il en va de meme pour toutes les éspèces, si la vie et son fonctionnement se résumait à ça, alors se serait l'équation magique.

tel type de comportement + tel type de situation = tel type d'invidu

l'équation a d'autre inconnue
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Message par sorbone Mer 30 Juil - 14:22

de tels tests ont quand meme pour mérite, à mon sens, de permettre à l'éleveur de commencer à corriger certains traits de caractére qui apparaissent dès le plus jeune age chez certains chiots. vous ne trouvez pas ?
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Message par Juliette Mer 30 Juil - 14:52

Qu'entend tu par "traits de caractère" ?
car tout est histoire de conditionnement ...
donc oui, un éleveur peut modifier certaines choses pour se rapprocher de son idéal, mais les modifications ne porteront pas sur les chiens directement mais sur lui ou sur sa structure.
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Message par Invité Mer 30 Juil - 14:54

pour ceux qui auraient (peut-etre) lu trop vite :

sushiass a écrit:Il permet d'acquérir de solides informations sur le caractère de base du chiot.

Les tests de Campbell ne sauraient être interprétés comme une vérité scientifique. Ils permettent seulement de déterminer les tendances caractérielles du chiot. Le futur maître peut ainsi sélectionner dans une portée l'animal qui correspond le mieux à sa personnalité ou à l'utilisation qu'il veut en faire (gardiennage, défense, compétition ou compagnie). Mais ces tests n'ont de valeur que dans un contexte donné et ponctuel.

Le comportement du chien pourra être largement influencé, voire modifié, dans les années ultérieures par son mode de vie et son éducation. Ainsi, un chien bien sociabilisé d'après les tests, peut par la suite se révéler agressif pour des raisons multiples, mais souvent d'ordre relationnel : maître tyrannique, chien seul dans la journée ... C'est pourquoi les test de Campbell ne doivent en aucun cas être un argument de vente. Ils sont à considérer comme un guide pour l'éducation du chien que l'on a choisi.

donc en gros ce test ne pretend absolument pas detenir la verité supreme.
il est en quelque sorte un indicatif
sachant que le mieux etant de le faire 2 fois dans un endroit different a quelques jours d'intervalles.
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Message par Invité Mer 30 Juil - 14:55

Juliette a écrit:
mais les modifications ne porteront pas sur les chiens directement mais sur lui ou sur sa structure.
euh pas compris là Le test de Campbell 175312
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Message par sorbone Mer 30 Juil - 15:00

trait du caractère du chiot je parle et non de l'éleveur. pour moi un chiot qui parait agressif doit etre pris en main au meme titre que celui qui en ressort peureux. l'éleveur va donc pouvoir aller dans un sens ou dans un autre à mon sens afin de pouvoir remettre au futur proprio un chiot bien dans ses baskets.
pour moi c du devoir de l'éleveur et ce n'est pas une histoire de corriger ses structures ! lorsque tu éleves, tu essayes de ne pas remettre un chiot brut de décoffrage et ceux qui le font en général on voit la panique derrière !
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Message par Invité Mer 30 Juil - 15:04

c'est aussi important d'observer ces tendances lors de vente du chiot, quelqu'un qui recherche un chiot uniquement pour compagnie ne se verra pas proposer le meme chiot que pour quelqu'un qui veut travailler avec.
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Message par Juliette Mer 30 Juil - 15:09

Ok, donc nous disons bien la même chose Le test de Campbell 949399

Bcp de personnes pensent que le "problème" vient du chien / chiot alors que le comportement qu'il adopte est une réponse à ce qui l'entoure.
De même qu'il n'y a pas de chiens "agressifs" mais plutôt menacant, et généralement ces menaces sont relatives à la peur.

Mais ces tests n'ont de valeur que dans un contexte donné et ponctuel.

là je suis tout à fait d'accord ! Le test de Campbell 771103

En fait, il ne faut tout simplement pas interprétés ces tests comme base pour le futur comportement du chiot / chien. Le test de Campbell 949399
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Message par nathalie515 Mer 30 Juil - 15:20

non c'est juste une aide pour choisir le chiot le plus adapté aux désirs du futur maître et pour commencer à intervenir le plus tôt possible sur le comportement "pas correct" d'un chiot.
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Message par Taiji Mer 30 Juil - 15:25

Juliette a écrit:En fait, il ne faut tout simplement pas interprétés ces tests comme base pour le futur comportement du chiot / chien. Le test de Campbell 949399

Mais, je prends un exemple, au vu des test on a un chien qui est craintif vis a vis de ses congéneres, mal sociabilisé (ou mal socialisé), si le futur proprio ne fait rien pour qu'il reprenne confiance, son chien sera toujours mal sociabilisé une fois adulte....enfin je suis peut-être con, mais ça me semble évident. Quand je dis "rien pour qu'il reprenne confiance", je parle en plus des gestes à ne pas faire alors qu'on pense bien faire.
Donc pour moi ce test, comme le dit Sorbone, peut permettre à l'éleveur, ou au futur propriétaire de savoir qu'elle "base" il a. Si un chien "difficile", avec qui tu vas devoir galérer un peu ne te fais pas peur, tu le prends, sinon tu le laisse. Si tu ne fais pas ce test, tu n'en sauras rien.
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Message par Taiji Mer 30 Juil - 15:27

nathalie515 a écrit:non c'est juste une aide pour choisir le chiot le plus adapté aux désirs du futur maître et pour commencer à intervenir le plus tôt possible sur le comportement "pas correct" d'un chiot.

Ok avec Nath, on voit le caractére (ou le comportement si vous preferez) qu'a le chien au moment donné, mais qui peut éventuellement se developper si jamais on ne s'y penche pas (si c'est soucis évidement).
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Message par hermine Jeu 31 Juil - 1:28

ha merde j ai crus qu ont parlais whisky, lol!
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