le Dogo Canario!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le Dogo Canario!

Message par rasor le Mer 25 Juin - 19:30








Date de publication du standard d'origine en vigueur 04.06.2001
Ce standard a été mis à jour sur le site le 04.12.2007
Utilisation
Chien de garde et de bouvier.

Bref apercu historique
Chien molossoïde originaire des îles de Ténérife et de la Grande Canarie, dans l’archipel des Canaries. Il apparaît comme le résultat de croisements entre le « Majorero », chien de bétail préhispanique originaire des îles et de chiens molossoïdes arrivés dans l’archipel.
Ces croisements donnèrent naissance à un groupe ethnique de chiens de type dogue, de taille moyenne, de couleur bringée ou fauve et tachés de blanc, à la morphologie propre aux molosses mais avec agilité et puissance, de tempérament fort, rustique, au caractère actif et fidèle.
Pendant les 16è et 17è siècles, leur population augmente considérablement et il existe de nombreuses allusions dans les textes historiques postérieurs à la conquête et surtout dans les « Cedularios del Cabildo » (Registres Municipaux) où l’on explique le rôle qu’ils tiennent essentiellement comme gardiens et protecteurs des bovins, ainsi que l’aide qu’ils apportent aux bouchers pour maîtriser le bétail.

Aspect général
Chien molossoïde de taille moyenne, eumétrique, au profil rectiligne et au masque noir. Rustique et bien proportionné. C’est un mésomorphe dont le corps est plus long que la hauteur au garrot, le caractère longiligne est légèrement plus marqué chez les femelles.

Comportement et caractère

Il a l’air calme, le regard attentif. Il est spécialement doué pour la garde et traditionnellement pour la manœuvre et la conduite des bovins. Son tempérament est équilibré et il est très sûr de lui. Son aboiement est grave et profond. Il est paisible et l’ami de la famille, avec un grand attachement à son maître et de la méfiance envers les étrangers.
Expression de grande assurance, noble et un peu distant. Quand il est en alerte, son attitude est très ferme et le regard vigilant.

Allures
En mouvement, le Dogo Canario, agile et souple doit couvrir beaucoup de terrain. La foulée doit être longue. Le port de la queue est bas et la tête à peine au-dessus de la ligne du dos. Quand le chien est attentif, la tête et la queue sont dressées.

Peau
Epaisse et souple. Lâche sur le cou et les régions voisines. Quand le chien est attentif, elle forme sur la tête diverses rides symétriques qui ont comme axe le sillon médian entre les saillies des os frontaux.

Robe
Caractéristiques Tigrée dans toute sa gamme, allant des couleurs sombres très chaudes au gris neutre très clair ou au blond.
Couleur Bringé dans toutes ses nuances, depuis le sombre très chaud jusqu’au gris très clair ou blond. Fauve dans toutes ses nuances jusqu’au sable. Le blanc peut apparaître sur le poitrail, à la base du cou ou la gorge, sur les pieds antérieurs et les doigts postérieurs. Il est souhaitable que ce soit le plus réduit possible.
Le masque est toujours noir et ne dépasse pas la hauteur des yeux.
Poil Le poil est court, rustique, bien couché, sans sous-poil (il peut y en avoir à l’occasion au cou et à l’arrière des cuisses). Il présente une certaine rudesse au toucher. Très court et fin sur les oreilles, légèrement plus long sur le garrot et l’arrière des cuisses.

Taille et poids
Hauteur au garrot Pour les mâle de 60 à 65 cm et pour les femelle de 56 à 61 cm.
Dans le cas d’un sujet très typé, on admettra 1 cm d’écart en plus ou en moins.
Poids Poids moyen pour les mâles de 50 kg et pour les femelles de 40 kg.
avatar
rasor
Pinsher
Pinsher

Féminin Nombre de messages : 165
Age : 32
Localisation : haute loire
Humeur : Marre des abandons!
Date d'inscription : 25/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum